L’apéro-conte clôture les trois soirées culturelles de Pointe-Noire

Vendredi 31 Janvier 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Inspection sectorielle de la jeunesse de Tié-Tié a accueilli le 30 janvier la dernière des trois soirées culturelles organisées par la compagnie de conte Africa Graffitis et ses partenaires en soutien à l’éducation, à la culture du conte et au développement des projets culturels locaux

Pour cette ultime soirée, la part belle a été faite au conte. Les frères Nestor et Jorus Mabiala, dans un duo reconstitué pour la circonstance, ont tour à tour tenu en haleine le public, déployant tout leur art de conteurs : Nestor, dans le rôle du boute-en-train public avec ses histoires cocasses, et Jorus, contant admirablement fables, légendes et épopées de la brousse, des forêts et savanes du Congo et d’ailleurs en personnifiant les animaux. Des contes accompagnés de chants traditionnels et folkloriques entonnés en chœur par le public, comme au Mbongui à l’heure des grandes soirées autour du feu.

 Africa Gradffitis et Kimpoko Systems Services, les initiateurs de la manifestation, n’ont pas fait les choses à moitié. Un buffet garni de divers mets de chez nous a été servi aux convives.

 En entracte, Antar le lion, des joueurs de gonfi, Kaly Djatou ont agrémenté cette soirée qui a pris fin tard dans la nuit.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Nestor et Jorus Mabiala (© Adiac).