Football : Etoile du Congo et Tongo FC se mesurent

Lundi 15 Janvier 2018 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre des préparatifs du championnat national d’élite ligue 1, les deux formations ont livré un match amical qui s’est soldé sur un score de zéro but partout.

Le coup d’envoi du championnat national sera doné le 27 janvier. Les seize équipes engagées sont en préparation pour se mettre au point, en attendant l’échéance. Le cas notamment de l’Etoile du Congo et Tongo FC qui, le 13 janvier, ont livré un match amical. Une manière pour les deux formations de faire tourner leurs effectifs et de se faire une idée de ce que peut l’équipe type.  Dans ce match, Etoile du Congo et Tongo FC se sont créés des occasions franches de but. Mais de part et d’autre, les attaquants ont faussé dans la finition. Encore du travail pour ce compartiment comme pour d’autres. Finalement, il n’y a eu ni vainqueur ni vaincu.

En attendant, d’entrer de plain-pied dans la compétition, Etoile du Congo poursuit son travail de préparation qui n’est pas aussi facile, puisque l’effectif du club est renouvelé à 80% du fait des départs, selon les explications de l’entraîneur, Roger Nianga. Il sera donc question pour le club de combler le vide et de constituer un groupe qui sera à la hauteur des objectifs que l’équipe s’est fixés cette saison. « Ce sera notre défi », a indiqué Roger Nianga,  estimant que l’effectif de l’Etoile du Congo est à reconstituer.

Cette saison, en effet, les Stelliens ne veulent pas jouer pour le maintien ou la figuration, mais pour obtenir une place dans des compétitions africaines de clubs. Avec l’ossature actuelle, l’entraîneur de l’Etoile du Congo estime qu’il y a un fond qui se dessine. Cependant, il y a encore à faire. Un autre match amical est prévu dans les prochains jours pour permettre aux jaune-et-vert de parfaire leur préparation.

Pour le président de Tongo FC, Jean Didier Elongo, ce match qui a opposé son équipe à Etoile du Congo est une défaite. Il a pourtant reconnu que la prestation n’a pas été si mauvaise que ça. « Nous sommes dans la phase de recrutement, on teste les joueurs. Les jeunes se sont très bien comportés et ils pouvaient, d’ailleurs, faire mieux. Ils ont pêché dans le dernier geste. Ce n’est pas encore ce que nous attendons d’eux, mais il faut les encourager », a-t-il déclaré.

Tongo FC, selon son président, a gardé l’essentiel de l’ossature de la saison écoulée. La majorité des recrues vient de la division inférieure et a besoin de la cohésion. Demi-finaliste de la Coupe du Congo, l’année dernière, Tongo FC vise les trois premières places du championnat national, cette saison, pour décrocher le ticket des compétitions africaines. « Et pour la Coupe du Congo, cette saison, nous visons le trône », a fait savoir Jean Didier Elongo.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une contre-attaque de Tongo FC/ Crédit photo Adiac

Notification: 

Non