Mining Indaba en Afrique du Sud : les plus gros fournisseurs des services s'entredéchirent

Mardi 4 Février 2014 - 15:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La traditionnelle rencontre axée sur les mines, qui se tient à Cape Town du 3 au 6 février, donne l’image d’une Afrique en pleine mutation dans les secteurs-clés comme les nouvelles technologies de la communication capables d’offrir des solutions spécifiques à l’industrie minière.

Poussée par les mines, la croissance économique africaine devrait être davantage consolidée pour profiter au plus grand nombre d'Africains en situation de précarité. Selon nos informations, l’exposition et la conférence Mining Indaba au Cape Town international convention centre (Centre international de congrès du Cap) est une occasion pour le géant des services de communication, SkyVision Global Network Ltd, de présenter ses solutions aux problèmes posés par la communication dans le développement de l’industrie minière. L’on fait état, par exemple, d’une grande variété de plates-formes de connectivité, notamment les réseaux hybrides/satellites, les téléphones mobiles satellitaires et terminaux de données, la diffusion Wifi et autres solutions de connectivité sans fil. Le défi de la communication se pose avec acuité dans l’industrie minière, en raison de la complexité même des sites d’exploitation et de la distance entre ceux-ci et leurs succursales.

Aussi les opérateurs veulent-ils s’appuyer sur une bonne connectivité. Cela exige l’acheminement des moyens de communication adaptés aux opérations les plus rudes sur le terrain. La maîtrise de l’information demeure ainsi un pilier important de la sécurité. "Un flux d’information en temps réel et régulier dans des situations de routine ou d’urgence est essentiel pour garantir un déroulement sans heurts des opérations », a noté SkyVision. Tout le débat tourne autour de la sécurité du mineur dans le site minier. Et SkyVision entend tirer son épingle du jeu en mettant en avant-plan son expérience dans les pays africains : Nigéria, Cameroun, Maroc, Afrique du Sud, Sénégal, Guinée, Ouganda et Burkina Faso. L’entreprise a également investi des POP et centres d’affaires en Afrique qui assurent un VSAT et une connectivité par fibres homogènes pour améliorer la communication de l’Afrique avec le reste du monde, et même de l’Afrique avec elle-même.

Indaba Mining, cadre de visibilité par excellence de la toute puissante industrie minière africaine, permet aux opérateurs de réaffirmer leur secteur comme un pilier solide du développement du continent africain en raison de la forte croissance observée depuis plusieurs années. Le marché devient intéressant pour les fournisseurs qui s’installent de plus en plus dans le continent pour développer leurs affaires. Plusieurs d’entre eux sont représentés localement par des partenaires ou représentants locaux, et leur portefeuille de clients n’a fait que croître ces dernières années, a confirmé SkyVision. Bien entendu, leurs offres ont fini par s’adapter aux besoins exprimés localement par les opérateurs. "Notre portefeuille comprend des solutions allant des solutions de télécommunications spécifiquement adaptées aux petites expéditions d’exploration à l’ensemble des exigences de communication des sites miniers accueillant des milliers des mineurs et d’entrepreneurs impliqués dans diverses opérations", a poursuivi SkyVision.

Laurent Essolomwa