Santé : détecté tôt, le cancer est guérissable

Jeudi 6 Février 2014 - 16:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’humanité a commémoré, le 4 février, la journée  mondiale contre le cancer. « Halte  aux idées reçues » a été  le thème retenu à l’occasion de cette journée.

Le thème vise à attirer l’attention de la population sur les idées dévastatrices qui sont véhiculées dans la société et qui sont à l’origine de la désinformation, de l’égarement des malades hors circuits médicaux, de la prise en charge tardive des patients et malheureusement tout cela entraîne la mortalité élevée due au cancer. Du fait  de son taux élevé de mortalité et souvent à petit feu, des souffrances multiformes qu’il impose aux malades et à leurs proches, ajouter à cela les coûts des soins  y afférents, avec des ressources souvent insuffisantes pour sa prise en charge, le cancer est considéré aujourd’hui comme un problème de santé publique.

En dépit du fardeau qu’il représente, le cancer n’est pas une fatalité comme d’aucuns le soutiennent. Une fois détecté à un stade précoce, cette maladie peut facilement être traitée et son issue positive est possible. Malheureusement, des preuves indiscutables des avantages associés à un dépistage  précoce, la valeur de ce procédé et l’importance de se faire consulter dès l’apparition de signes, ne sont pas suffisamment comprises  même parmi ceux qui sont censés aider la population, c’est-à-dire les professionnels de santé. Cela a comme conséquence : un dépistage tardif de la maladie et, par ricochet, la prise en charge devient  onéreuse et compromise et la mort s’en suit. Pour alléger le fardeau dû à cette maladie, le gouvernement  entend promouvoir des investissements dans les services de prise en charge des malades atteints de cancer, particulièrement, au niveau des soins de santé primaires, mais aussi  par la mise en place des programmes spécialisés de prévention et de dépistage précoce.

Aline Nzuzi