Convention de Bamako : le Congo intègre le bureau de la COP2

Samedi 3 Février 2018 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pays a été élu à la première vice-présidence de la deuxième conférence des Parties, et a reçu mandat de préparer la troisième  qu'elle abritera, du 5 au 8 février 2020, a-t-on appris d'un communiqué du ministère du Tourisme et de l’environnement.

Le communiqué indique que la République du Congo, membre de la Convention de Bamako sur l’interdiction d’importer en Afrique des déchets et produits dangereux, sur le contrôle des mouvements transfrontiers et la gestion des déchets dangereux produits en Afrique, a pris une part active à la Conférence des Parties de cette convention, tenue du 30 janvier au 1er février, à Abidjan, en Côte-d’Ivoire. La délégation congolaise  était conduite par la ministre Arlette Soudan-Nonault.

Soucieux des faiblesses constatées dans la mise en œuvre de l'accord de Bamako, le Congo, indique-t-on, a partagé son ambition de le faire évoluer pour qu’il devienne la plateforme d’une Afrique sans pollution, thème de la Conférence qui vient de se tenir à Abidjan.

C’est ainsi que lors du segment ministériel, la ministre du Tourisme et de l'environnement a présenté la déclaration de son pays en insistant sur les points suivants : constat des faiblesses dans le fonctionnement de la Convention ; appel au ressaisissement des pays africains membres de la Convention et à la l’adhésion sans condition des pays africains non membres ; soutien à la désignation du Mali pour abriter le secrétariat exécutif de la Convention ; présentation de la candidature du Congo pour abriter la troisième édition de la COP de la Convention en 2020.

La participation active de la ministre du Tourisme et de l’environnement a permis l’élection du Congo comme membre du bureau, à la première vice-présidence de la deuxième conférence des Parties. Le Congo a aussi mandat de préparer la troisième COP car il a été désigné pour l'accueillir dans sa capitale, en 2020, précisément du 5 au 8 février.

Ces deux résultats confortent l’ambition et l’engagement du Congo à faire avancer l’accord de Bamako, tout en s’inscrivant dans le cadre du combat pour la défense de l’environnement en Afrique impulsé par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Bruno Okokana

Notification: 

Non