Route nationale n°1 : le tronçon Dolisie-Brazzaville sera livré en juin 2015

Lundi 15 Juillet 2013 - 5:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancés en mai 2001, les travaux de construction du tronçon Dolisie-Brazzaville de la route nationale n°1 avancent à un rythme satisfaisant. L’ouvrage, unanimement apprécié par une délégation d’inspection conduite par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Délégation aux grands travaux, Jean-Jacques Bouya, les 9 et 10 juillet, sera livré au mois de juin 2015

Accompagné de la mission de contrôle, de parlementaires et de techniciens de son département, le ministre Jean-Jacques Bouya a tenu à inspecter l’ensemble du tronçon et s’est déclaré satisfait.

D’après les données sur l’état d’avancement des travaux recueillies au cours de cette visite – qui a débuté au village d’Yié, point de rencontre de la RN 1 avec la RN 2 – au 30 juin, 24 grands ouvrages d’art sur les 28 prévus étaient déjà réalisés. Sont notamment achevés le pont sur le Djoué, long de 92 m, situé à 75 km de la route nationale n°2 ; le pont sur la Loudima, à côté de Loudima-gare, long de 60 m ; ainsi que trois ponts route-rail.

Sur les 486 dalots prévus sur le tronçon Dolisie-Brazzaville, plus de 430 sont déjà posés. Les fossés d’écoulement des eaux sont terminés sur environ 165 km. Le terrassement est amorcé sur 247 km ; la couche de fondation de la chaussée est réalisée sur 124 km et la couche de base sur 5 km, près de Dolisie. Selon les techniciens, plus de 40 km seront bitumés d’ici décembre 2013.

À l’issue de la visite, le ministre Jean-Jacques Bouya, la mission de contrôle et les parlementaires ont exprimé leur satisfaction sur l’état d’avancement des travaux et sur la qualité de l’ouvrage.

« Nous sommes satisfaits de l’état d’avancement des travaux, nous tenons les délais et l’ouvrage devrait être livré en mai ou juin 2015 », s’est réjoui Jean-Jacques Bouya.

La qualité de l’ouvrage a été approuvée par le cabinet Egis International.

« Nous avons réalisé des essais qui se sont révélés concluants. Nous sommes donc satisfaits pour l’instant de l’état d’avancement des travaux et tenons au respect des délais », a déclaré le chef de la mission de contrôle, Vincent Garnier.

Prévue pour 3 000 voitures par jour, la route nationale n°1 est aujourd’hui empruntée par 6 000 voitures par jour sur le tronçon Pointe-Noire-Dolisie, ce qui la fait passer du type T3 au type T4.

Elle est construite selon les normes internationales avec 5 cm d’épaisseur de revêtement en béton bitumineux, 12 cm d’épaisseur de grave-bitume ; 20 cm d’épaisseur de grave concassée et 25 cm de couche de fondation.

Cofinancée par le Congo et la Chine, le tronçon Dolisie-Brazzaville, comme celui de Pointe-Noire-Dolisie, est réalisé par la société China State Construction Engineering Corporation, pour un montant initial de 665 975 257 FCFA, et un montant de travaux de renforcement évalué à 176 260 000 000 FCFA.

Les autres infrastructures routières visitées

La délégation a visité plusieurs autres chantiers : le pont en construction sur le Niari (103 m), reliant Madingou-Mabombo-Sibiti et Kingoué, pour un montant de 5,5 milliards ; la route Loudima-Sibiti (85 km), réhabilitée par la société Escom, pour un montant de 32 milliards ; la route Sibiti-Mapati-Zanaga, en construction sur le premier tronçon jusqu’au village d’Ibé, dans le département de la Lékoumou. Les travaux avancent normalement dans l’ensemble.

Dans le département du Kouilou, le ministre Jean-Jacques Bouya et sa suite ont visité le chantier du pont sur le Kouilou. La fin des travaux de réhabilitation du plus grand pont du Congo (400 m de long), profondément détérioré, est prévue pour la fin du mois de décembre 2013.

Firmin Oyé