Société Lundi 20 Mai 2024 - 12:45

Le Fonds mondial, partenaire stratégique du Congo dans la lutte contre le VIH/ sida, la tuberculose et le paludisme, a fait le week-end le point du financement de ces trois pandémies dans le pays. Il a exhorté le gouvernement à honorer ses engagements dans l’achat de sa quote-part de médicaments afin de prévenir d’éventuelles ruptures dans les entrepôts.

Le point du financement de la lutte contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose au Congo a été fait par le gestionnaire du portefeuille Afrique et Moyen Orient du Fonds mondial, chargé de la gestion des subventions, Lionel Caruana, à travers la présentation du rapport trimestriel.

Il ressort que le Congo ... Lire la suite


Économie Lundi 20 Mai 2024 - 12:30

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) tiendra ses Assemblées annuelles du 27 au 31 mai à Nairobi, au Kenya, sur le thème « La transformation de l’Afrique, le groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale ».

Quelque 3000 délégués et décideurs, parmi lesquels les chefs d’Etat, les ministres, les experts, les chefs d’entreprise, les représentants d’autres secteurs d’activités saisiront l' occasion pour évaluer l’apport de la BAD dans la mise en œuvre des projets intégrateurs sur le continent et débattront du rôle que pourra jouer l’institution bancaire africaine dans ... Lire la suite


Art-Culture-Média Lundi 20 Mai 2024 - 11:30

La description et l’importance des œuvres d’art suivies de la lecture contée de « Nkayi, texte magistrat » par le conteur Jorus Mabiala ont été les moments phares de la Journée internationale des musées célébrée le 18 mai, à la galerie musée Makouiza, dans le troisième arrondissement de Pointe-Noire,Tié Tié.

«Musées pour l’éducation et la recherche », tel a été le thème de la Journée internationale des musées organisée par la galerie le musée Makouiza, en partenariat avec le Centre des ressources du conte et des arts de l’oralité. L’objectif est de sensibiliser la société civile au fait que « Les musées sont un moyen important ... Lire la suite


Art-Culture-Média Lundi 20 Mai 2024 - 11:16

Le jury de la 6e édition du Prix Orange du livre en Afrique a récompensé, le 18 mai, lors du Salon international de l’édition et du livre de Rabat, au Maroc, l’essayiste et romancier congolais Jean-Aimé Dibakana, auteur de l’ouvrage "Le psychanalyste de Brazzaville", publié par Les Editions Les lettres mouchetées à Pointe-Noire. Il succède à l’écrivaine malgache, Michèle Rakotoson, pour "Ambatomanga, la douleur et le silence", œuvre publiée à l’Atelier des nomades Maurice.

Jean-Aimé Dibakana, lauréat du Prix prix Orange du livre en Afrique 2024 Le Prix Orange du livre en Afrique récompense un roman écrit en français par un écrivain africain et publié par une maison d’édition africaine. L’objectif est de promouvoir des ... Lire la suite


Afrique-Monde Lundi 20 Mai 2024 - 11:01

A l’occasion du séminaire international franco-congolais organisé récemment à Brazzaville par l’Académie des sciences d’Outre-mer, l’ambassadeur de Chine au Congo, LI Yan, a prononcé un discours dans lequel elle a défini les axes prioritaires du partenariat sino-congolais.

En cette année marquant le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Congo, l’ambassadeur de Chine, LI Yan, pense qu’il faut d’abord développer un partenariat sur la base de « l’égalité, de la sincérité et de l’amitié ». Pour elle, les grands pays doivent traiter les petits pays sur un pied d’égalité, et rechercher les intérêts ... Lire la suite

Consultez le reste de l’actualité :