Partenariat: l’Afrique et la Turquie renforcent leur coopération

Lundi 12 Février 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième conférence entre les deux partenaires s’est ouverte, le 12 février, à Istanbul, pour examiner des progrès réalisés.

La rencontre est organisée conjointement par le ministère des Affaires étrangères de la Turquie et la Commission de l’Union africaine. Ce colloque, selon ses organisateurs, a une valeur symbolique, en ce sens qu’il coïncidera avec le 10e anniversaire du « sommet de l’Union africaine (UA) de 2008 », lorsque la Turquie a été déclarée partenaire stratégique de cette institution panafricaine.

« Dans ce sens, les ministres, en tenant compte de l’importance de cet anniversaire, verront comment ils peuvent conjuguer leurs efforts pour élargir le partenariat Afrique-Turquie à tous les niveaux et dans tous les domaines fondés sur l’égalité et le bénéfice mutuel », peut-on lire dans un extrait de la déclaration.

La conférence devrait attirer des délégués des Etats membres de l’UA, notamment des représentants du Rwanda, de la Guinée, de l’Égypte, du Nigeria, de l’Algérie, du Sénégal, de la Libye, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda, de Madagascar, de l’Ethiopie, du Togo, du Tchad ainsi que de la Commission de l’UA.

« Djibouti, la Côte d’Ivoire, le Soudan, la Somalie et la Tanzanie seront invités par la Turquie en tant qu’observateurs », ont déclaré les organisateurs.

La conférence examinera également des progrès réalisés, en ce qui concerne le partenariat, et discutera des mesures qui peuvent être prises, afin de renforcer la coopération entre l’Afrique et la Turquie. Elle intervient quatre ans après la tenue du premier sommet «Afrique-Turquie » à Malabo, en Guinée Equatoriale, en novembre 2014.

Il sera question aussi d’examiner les préparatifs du troisième sommet de coopération Turquie-Afrique prévu en 2019, à Istanbul, en Turquie. La réunion devrait aboutir à un partenariat consolidé et rationalisé entre les deux parties, lequel partenariat met l’accent sur le développement socio-économique, l’égalité et les avantages mutuels.

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non