Cinéma : Brazzaville, Pointe-Noire et Oyo bientôt dotées des salles de cinéma de grand standing

Mercredi 21 Février 2018 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’accord de partenariat visant la construction imminente de cet édifice culturel, pour le compte d’Oyo, a été paraphé le 21 février à Brazzaville, entre le maire d’Oyo, Gaston Yoka et le représentant du Groupe Vivendi, directeur développement de Canal Olympia Africa, Lionel Labarre.

Le projet piloté par le Groupe Vivendi, une succursale du groupe Bolloré, prévoit la construction, incessamment, dans la ville d’Oyo, département de la Cuvette, d’une salle de cinéma et de spectacles haut de gamme, d’une capacité d’accueil de trois cents places assises.

« C’est une salle de cinéma moderne de trois cents places, avec une scène extérieure pouvant contenir beaucoup de personnes. Cette salle qui servira à l’animation des spectacles et concerts, permettra aussi de promouvoir un certain nombre de disciplines sportives, telles que la course cycliste, la pétanque et bien d’autres », a expliqué M. Lionel Labarre.

Hormis la ville d’Oyo, le même groupe va aussi construire des salles de cinéma à Brazzaville, dont l’accord a été signé le 20 février ainsi qu’à Pointe-Noire où le chantier a déjà démarré.

« C’est un projet global qui prévoit la construction de trois salles de cinéma au Congo, notamment à Brazzaville, Pointe-Noire et Oyo avant de s’étendre sur l’ensemble du territoire national. Il a pour but de participer à la promotion de la culture, du cinéma mais aussi du sport », a renchéri le directeur développement Canal Olympia Africa.

Grand bénéficiaire de cette infrastructure, le maire d’Oyo s’est comblé d’avoir bénéficié de ce projet qui contribuera à la bonne éducation culturelle de sa population.

« Nous réalisons que notre ville prend de l’envergure, parce que, qui dit cinéma, dit éducation et culture. La population d’Oyo est donc en train d’obtenir, à travers cette réalisation du groupe Bolloré, un instrument de grande valeur.  Nous adressons à ce groupe notre reconnaissance, et lui promettons d’en faire bon usage », s’est réjoui de son côté, le maire de la communauté urbaine d’Oyo.

Ce projet vise la promotion de la culture et du cinéma, surtout de la musique en Afrique et dans le monde.

Au plan africain, le groupe Vivendi a déjà construit des salles de cinéma du genre à Douala Cameroun, Cotonou au Benin, Lomé au Togo, Conakry en Guinée, Dakar au Sénégal, Ouagadougou au Burkina Faso et à Niamey au Niger.

D’autres salles culturelles sont en cours de construction à Bamako au Mali, à Libreville et Port Gentil au Gabon, à Accra au Ghana et à Banjul en Gambie.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Gaston Yoka (à gauche) et Lionel Labarre signant l'accord le 21 février /Photo Adiac

Notification: 

Non