Incendie au marché total : boutiques, dépôts et un appartement consumés

Lundi 16 Avril 2018 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sinistre s’est produit le 15 avril, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, précisément au numéro 391 de la rue Lascony.

 

Le feu a été causé par un court-circuit électrique partant de l’une des boutiques, appartenant à un commerçant ouest-africain. Ce dernier, selon les témoignages, n’aurait pas débranché ses appareils et l’incendie a été déclaré après le rétablissement de l'électricité.

Aucune perte en vies humaines n’a été déplorée, cependant, toutes les marchandises et autres biens qui se trouvaient dans ces locaux ont été calcinés.

 « De grâce, que le maire pense à vider les ruelles du marché total. Même quand nous sommes éprouvés, on prend le corps depuis la morgue directement jusqu’au cimetière car, le corbillard ne peut pas venir ici du fait que les ruelles sont transformées en marché de fortune. Tout est sale ici, les vendeurs ne nettoient pas leur environnement », s’est plaint  Gervais Tsamba, propriétaire de la parcelle qui a pris feu. « Nous ne pouvons plus vider nos toilettes, parce que le camion de vidange ne peut pas arriver ici », a t- il ajouté.

En dépit d'une forte mobilisation des vendeurs, des clients et des voisins, le feu n’a pas été vite maîtrisé.  Les sapeurs-pompiers n’ayant pas pu, dans un premier temps, arriver sur le lieu du sinistre à cause des difficultés d’accès.  Ils étaient obligés, après, d’escalader les maisons afin d’atteindre le foyer du feu.

Notons que le 29 juillet 2016, une partie du marché Total en construction avait été embrasée par le feu. Il y a nécessité de poursuivre l’opération de déguerpissement, lancée par la mairie de Brazzaville.  Les vendeurs sont appelés à occuper les étals au lieu d’encombrer les ruelles.

Firmin Oyé et Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la parcelle incendiée au marché Total /Photo Adiac

Notification: 

Non