6e Tour Cycliste de la RDC : le Hollandais Buijik finit maillot jaune, Muhindo meilleur Congolais

Mardi 10 Juillet 2018 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La compétition a connu son épilogue le 8 juillet à Kinshasa, au terme de la 8e et dernière étape, en présence du Premier ministre, Bruno Tshibala, du ministre des Sports, Papy Niango, du gouverneur de la ville, André Kimbuta, et d’autres autorités nationales.

 

 

 

 

 

 

 

 

La 6e édition du Tour cycliste international de la RDC a vécu. L'on retient qu'un Hollandais s'est adjugé le maillot jaune, alors que le jeune congolais Gianni Mayele a une fois de plus fini sur le podium d'une étape. Son compatriote Jimmy Muhindo a été le meilleur Congolais de cette édition 2018.

Le départ de la dernière étape a été donné à partir du parc animalier, dans la vallée de la Nsele, alors que l’arrivée a été constatée à la place du Cinquantenaire sur le boulevard Triomphal. Le Burkinabé Nikiema Aziz a été le premier à boucler les 118 km de la course, suivi de l’Ivoirien Abou Sanogo et de Slootjie Jordie du Pays-Bas. Le meilleur Congolais du Tour, Jimmy Muhindo, a fini à la neuvième place de la dernière étape.

Mais au classement général, le Hollandais Jacob Buijik a terminé premier, endossant le maillot jaune. Le Rwandais Janvier Hadi a raflé le prix du meilleur sprinteur intermédiaire, alors que le Burkinabé Sargho a pris le meilleur africain. Jimmy Muhindo a pour sa part obtenu trois prix, celui du maillot du premier congolais, du meilleur jeune cycliste et le prix de combativité. Signalons-le, un autre jeune cycliste, Gianni Mayele, a réalisé l’exploit à la septième et avant dernière étape en terminant sur le podium, étant pour la première fois troisième du Tour.

L’on rappelle que les trois premières étapes ont eu lieu dans le Kongo Central. Deux étapes se sont courues dans le Grand Katanga, deux autres dans le Bandundu et le Kwango, enfin, la dernière étape à Kinshasa, soit au total de 1200 km. L’étape de Goma n’a plus été courue à cause d’un problème de transbordement des athlètes au Nord-Kivu. Débutée le 28 juin à Moanda, dans la province du Kongo Central, l’édition 2018 du Tour cycliste international de la RDC a été organisée sous le patronage du président de la République, Joseph Kabila Kabange.

La 6e édition du Tour cycliste international de la RDC a vécu. L'on retient qu'un Hollandais s'est adjugé le maillot jaune, alors que le jeune congolais Gianni Mayele a une fois fini sur le podium d'une étape. Et son compatriote Jimmy Muhindo a été le meilleur congolais de cette édition 2018 de la course.

 

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Bruno Tshibala remet le trophée du maillot jaune du 6e Tour de la RDC à Jacob Buijik

Notification: 

Non