Opinion

  • Humeur

Et pourtant l’automédication peut nuire !

Samedi 15 Septembre 2018 - 19:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Très condamnée par la médecine, l’automédication continue d’être fréquente chez de nombreuses personnes. Elle prend alors des proportions inquiétantes et très dangereuses. À cause de la similitude des symptômes apparents de certaines pathologies, des familles font abusivement usage de médicaments gardés à la maison qui ont servi pour traiter les maladies antérieures. Erreur !

Non, il n’est pas du tout mauvais que chaque ménage ait quelques produits pharmaceutiques à la maison. Mais le constat est que cette mini-pharmacie à domicile comporte quelquefois des ratés en termes de molécules et solutions ayant dépassé la date de leur utilisation. Alors pourquoi, diable, s’en servir sans l’avis du médecin ou de l’infirmier ou encore sans au préalable d’autres consultations en cas d’une nouvelle maladie même si les signes sont similaires ?

Ce qui est vrai, un produit pharmaceutique mal utilisé est un poison que l’on introduit dans l’organisme, même si dans un premier temps, on a eu une sensation d’un soulagement passager. On a plus souvent noté des effets secondaires plus sévères à court, moyen ou long terme. Ainsi donc, l’automédication peut être comparable à une arme dans des mains d’un non initié. Pratiquée sans conscience, elle est plus dangereuse et produit des effets regrettables. Cette automédication, que l’on veuille ou non, a le même résultat que ces pharmacies de rue tenues par de jeunes gens qui, sans aucune connaissance de la chose médico-pharmaceutique, se permettent de vendre des molécules à ciel ouvert. Quel danger !

Ce sont là des choses impardonnables, disent les hommes en blouse blanche, car la molécule mal utilisée ou mal conservée agit comme « un vrai acide » dans le corps. Tenez ! Est-ce que les pathologies comme la fièvre jaune, la typhoïde, le paludisme, le choléra, la tuberculose et autres ne peuvent-elles pas avoir dans un premier temps les mêmes symptômes ? A quoi bon de vite faire usage des produits que l’on a gardés pendant plusieurs mois chez soi et dont la date d’usage serait dépassée ? La question que nous soulevons ici est celle de faire recours aux centres de santé intégrés et aux différents hôpitaux pour des éventuels diagnostics avant toute prise de médicaments, encore que nos pharmacies ont pris la sale habitude de vendre des molécules aux premiers clients qui se présentent à elles sans une ordonnance médicale. C’est aussi là une porte ouverte à l’automédication.

 « Mon peuple périt par manque de connaissances », dit la Bible. Nous dirons que l’homme peut aussi périr en s’adonnant à l’automédication.

En clair, l’automédication est un vrai problème de santé publique. Elle cause plus d’ennuis sanitaires qu’elle ne les résout. Ne nous leurrons pas, cette pratique n’est pas à encourager, en ce sens que des pathologies différentes peuvent présenter au prime abord des mêmes symptômes. Donc, mieux vaut avant tout un diagnostic au lieu de se précipiter à s’attraper un produit dans une pharmacie.

 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles