Opinion

  • Réflexion

Sur le Royaume Kongo

Samedi 29 Septembre 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Exceptionnel à tous égards sera sans aucun doute le colloque sur l'Histoire du Royaume Kongo qui se tiendra cette semaine à Brazzaville. Exceptionnel parce qu’il réunira, quarante-huit heures durant, les meilleurs spécialistes de cette partie du continent africain et permettra de mieux connaître ce que fut dans les siècles antérieurs la vie des dizaines de millions d’êtres humains qui y vivaient. Exceptionnel aussi car il se déroulera en plein cœur d’une ville chargée elle-même d’Histoire, très précisément dans le jardin du Mémorial où repose depuis douze ans Pierre Savorgnan de Brazza. Exceptionnel, enfin, parce que de puissantes et prestigieuses institutions comme l’Unesco et l’Organisation internationale de la Francophonie y participeront activement.

L'Histoire du Royaume Kongo est en réalité celle de l'Afrique centrale tout entière. Elle s'est donc déroulée sur l’espace immense qu’occupe le Bassin du Congo depuis la nuit des temps, a connu des périodes fastes et vécu de terribles épreuves dont la colonisation par les puissances de l'Europe occidentale ne fut pas la moindre, a donné naissance à une civilisation unique dont le colloque de Brazzaville permettra de mieux connaître les ressorts. Bref et pour faire court, elle va retrouver à la faveur de ce moment d'exception la place qui lui revient de droit dans la mémoire collective du continent.

Si nous évoquons ici ces questions, c'est, bien sûr, pour rendre par avance un hommage mérité aux universitaires qui travaillent sur ces questions depuis des années et qui vont apporter des réponses précises aux questions que soulève la longue et très riche histoire du Royaume Kongo. Mais c'est aussi pour souligner le fait que la recherche de la vérité qui sera au centre des débats à venir dans les quatre panels du colloque - "Existence et mode de vie », Pont entre les différentes aires culturelles", "Arts et littérature", "Femmes et sociétés" -  s'inscrit dans le lent et difficile processus de construction, ou plus exactement de reconstruction d’un espace régional cohérent, capable de résoudre les problèmes du temps présent et de redonner à cette partie du monde la place qui lui revient naturellement.

Alors que l'Afrique centrale fait face à des tensions de différentes natures qui menacent l'avenir immédiat de ses peuples,  revisiter l'Histoire comme le fera le colloque sur le Royaume Kongo va opportunément rappeler ce qui a longtemps uni les peuples au lieu de les séparer et qui pourrait bien les réunir à nouveau dans le futur proche. Dans cette grande affaire, l'histoire, les coutumes, les traditions, la culture, les langues, la nature même joueront à coup sûr un grand rôle.

Revisiter le passé pour en tirer les justes enseignements est bien une étape essentielle, incontournable du processus d’intégration régionale que nous voyons année après année se dessiner sous nos yeux.

Ajoutons pour conclure très provisoirement sur le sujet que le fait d'organiser une telle rencontre à quelques mètres du lieu où repose Pierre Savorgnan de Brazza porte en lui un message fort qui est celui du respect de l'autre, de son mode de vie, de ses traditions, de son histoire. Autant de valeurs sur lesquelles se sont toujours construites les communautés humaines dignes de ce nom sur les cinq continents que compte la planète.

 

 

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles