Brèves

Mercredi 10 Octobre 2018 - 14:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Prix Nobel

Le 50e Prix Nobel d'économie a été attribué aux Américains William Nordhaus et Paul Romer qui ont modélisé les effets positifs et négatifs de l'activité économique sur le climat. Les colauréats ont mis au point des méthodes conjuguant croissance durable à long terme de l’économie mondiale et bien-être de la planète. Ces travaux font aujourd'hui autorité et servent à prédire ou quantifier les conséquences des politiques climatiques, par exemple la taxe carbone. William Nordhaus, 77 ans, professeur à l'université de Yale, est reconnu pour son travail sur les dommages causés par le réchauffement climatique. Paul Romer, chercheur de 62 ans et ancien économiste en chef de la Banque mondiale, a examiné comment les économistes pouvaient atteindre un niveau sain de croissance économique.

Zone franc

La Banque de France vient de publier son rapport sur la zone franc en 2017. Celui-ci fait état d’un taux de croissance de 3,9 % en termes réels en 2017, contre 3,6 %, en 2016. L'activité économique dans l’Uémoa, portée par la croissance de la Côte d'Ivoire et du Sénégal, a continué de progresser au rythme soutenu de 6,7 %, alors qu'elle a stagné en zone Cémac. En outre, l'arrimage à l'euro a protégé, en effet, les pays de la zone franc des chocs inflationnistes consécutifs, à de fortes dépréciations du taux de change auxquelles ont été confrontés les pays en développement les plus vulnérables. Cette inflation très modérée est observée dans l'ensemble des régions de la zone franc, tant en Cémac, avec + 0,9 % en moyenne annuelle, qu'en Uémoa (+ 0,8 %) et en Union des Comores (+ 1,0 %).

Zimbabwe

Le produit intérieur brut(PIB) du pays a bondi de 40%, grâce à une mise à jour statistique. Le PIB du Zimbabwe, dont l’économie peine à se relever de la grave crise économique provoquée par la réforme agraire mise en œuvre par l’ex-président, Robert Mugabe, au début des années 2000, est ainsi passé de dix-huit milliards de dollars à 25,8 milliards. Le nouveau mode de calcul du PIB a pris en considération, pour la première fois, le vaste secteur informel, ce qui a permis au Zimbabwe de rejoindre la tranche inférieure de la catégorie des pays à revenu intermédiaire. Cité par "Reuters", l'économiste zimbabwéen, John Robertson, a cependant qualifié la mise à jour statistique opérée de « tromperie ». Pays de près de seize millions d'habitants, où 38% de la population a moins de 14 ans, le Zimbabwe affiche un taux de chômage de 80%, un taux de pauvreté de 72% et une inflation galopante.

Angola

Quelque 180 802 ressortissants de République démocratique du Congo en situation irrégulière en Angola sont rentrés dans leur pays, depuis le début d'une opération controversée lancée par Luanda contre les clandestins. L'Angola a lancé, la semaine dernière, notamment dans la région du Lunda Norte (nord), une opération visant les étrangers en situation irrégulière dans le pays, précisément dans les maisons d'achat de diamants. L'intervention des forces de l'ordre a causé des incidents violents impliquant la police, les clandestins et la population locale. Selon une ONG congolaise et plusieurs médias angolais, ces affrontements ont causé au moins une dizaine de morts dans les rangs des immigrés venus d’ONG. Un porte-parole de la police locale, Rodrigues Zeca, a catégoriquement démenti ces chiffres.

Côte d’Ivoire

Au cours des deux dernières années, trois cent quatre-vingt-cinq tonnes de faux médicaments, représentant - pour l'industrie pharmaceutique - une perte financière de cent milliards de FCFA, ont été saisies en Côte d’Ivoire, dont la capitale économique, Abidjan, abrite le plus grand marché de produits illicites d'Afrique de l'ouest. En Côte d’Ivoire, 30 à 40% des médicaments sont achetés dans la rue. Ils sont réputés peu chers, au mieux inefficaces, au pire toxiques, voire mortels pour ceux qui les consomment. Pour faire face au trafic, la France va accompagner la Côte d'Ivoire dans la création de la première Autorité ivoirienne de régulation du médicament, une première en Afrique de l'ouest francophone, qui sera chargée de la traçabilité des médicaments de qualité. L'usage de faux médicaments entraîne près de cent mille décès par an en Afrique, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Maroc

La Marine royale marocaine a annoncé avoir secouru en Méditerranée, le week-end dernier, six cent-quinze migrants qui tentaient de rejoindre l'Espagne à bord de trente-et-une embarcations « en difficulté ». Les gardes-côtes espagnols ont pour leur part annoncé avoir secouru, en quarante-huit heures, près de mille deux cents migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée pour rallier l'Espagne - la première porte d'entrée de l'immigration clandestine en Europe. Plus de quarante-trois mille migrants ont gagné l'Espagne depuis le début de l'année, dont plus de trente-huit mille par voie maritime et près de cinq mille par voie terrestre via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Plus de mille sept cents migrants sont morts ou portés disparus en Méditerranée depuis le début de l'année, dont trois cent-soixante-deux au large des côtes espagnoles, àen croire l'OIM.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non