Mairie de Pointe-Noire : les explications sur la nouvelle grille salariale lèvent la menace de grève

Mardi 11 Mars 2014 - 10:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mauvaise interprétation de cette grille, conforme au décret 2013 du 30 décembre 2013, fixant actuellement à 225 la valeur du point d’indice des agents titulaires et non titulaires de l’État a occasionné l’incompréhension entre les agents municipaux et les secrétaires généraux des différents syndicats lors de l’assemblée générale qui s’est terminée en queue de poisson le 7 mars, les agents menaçant de faire grève. Mais la situation a été rapidement clarifiée par Charles Ngamfouomo, préfet et directeur général des collectivités locales, au cours d’une réunion qui a eu lieu le 8 mars à la mairie centrale

Les secrétaires généraux des syndicats — Félix Paka Ndala de la Confédération des syndicats libres des agents du Congo (Cosylac), Paul Ngoto de la Confédération syndicale congolaise (CSC) et Rufin Lamba de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC) — ainsi que les délégués du personnel ayant pris part à cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de Roland Bouiti Viaudo, maire de la ville, se sont déclarés satisfaits.

Rufin Lamba a confié : « Nous avons été édifiés sur les principaux aspects, surtout ceux qui paraissaient compliqués et problématiques. Il y a juste eu incompréhension lors de l’assemblée générale. » Quant à Félix Paka Ndala, il a annoncé le lancement d’une campagne d’explication sur la nouvelle grille au sein des différents services de la municipalité de Pointe-Noire. « C’est bel et bien le décret 2013 du 30 décembre 2013 qui est appliqué. Nous passerons de service en service pour édifier les agents sur la nouvelle grille », a-t-il précisé.

L’assemblée générale du 7 mars était destinée à informer de l’arrivée du préfet, à choisir les interlocuteurs devant prendre part à la réunion avec lui et à formuler des recommandations. Mais préoccupés par la baisse des indices constatée dans la nouvelle grille — ce qui, pour eux, signifiait automatiquement une baisse des salaires —, les agents avaient menacé de déclencher une grève : ils ne comprenaient pas, en effet, pourquoi ils avaient été payés en janvier et février selon l’ancienne grille, alors que ceux des autres municipalités avaient bénéficié du point d’indice à 225.

« Un État responsable ne peut pas prendre des mesures qui défavorisent les agents. La convention collective applicable aux agents municipaux dans le pays n’est plus d’actualité puisque nous allons vers une fonction publique territoriale, ce qui implique que la même grille salariale s’applique à tous », a expliqué Lucien Bangui, directeur des compétences et des institutions locales à la direction générale des Collectivités locales.

Contrairement à ce que pensaient les agents municipaux de Pointe-Noire, les salaires n’ont donc pas baissé, mais, d’après lui, ont au contraire augmenté. « Si l’on compare l’ancienne situation de la convention collective des municipalités et celle applicable actuellement aux agents de l’État en passant par la grille de 1991, on enregistre une augmentation des salaires de plus de 30 000 FCFA avec le point d’indice à 225. Il faut trouver l’indice correspondant à l’ancienne situation et, de là, on trouve celui de la nouvelle situation. Certes, l’indice descend, mais le salaire augmente », a-t-il expliqué.

Il n’y aura donc pas de grève des agents municipaux de Pointe-Noire qui seront payés conformément à la nouvelle loi, au même titre que ceux des autres municipalités du pays (Brazzaville, Dolisie, Nkayi…), ont assuré les secrétaires généraux des syndicats. Pour ce qui concerne les salaires des mois de janvier et février 2014 qui ont été payés selon l’ancienne grille, un rappel sera fait.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les agents municipaux lors de l'assemblée générale. Photo 2 : Les trois sécrétaires généraux des syndicats ( Cosylac, CSC, CSTC) lors de l'assemblée générale. (© DR)