Brèves

Jeudi 6 Décembre 2018 - 14:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Burundi

Bujumbura a exigé la fermeture du bureau du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, avec lequel il avait déjà suspendu toute collaboration depuis octobre 2016. Le gouvernement l’accusait de « complicité » dans la rédaction d’un rapport de l’ONU imputant au pouvoir burundais des « violations graves des droits de l’homme » et mettant en garde contre de possibles « crimes contre l'humanité ». « Tout le personnel international doit être redéployé immédiatement et l'Office a deux mois pour faire ses valises et fermer définitivement ses portes », a précisé un haut cadre du ministère des Affaires étrangères. « Le gouvernement burundais se radicalise de plus en plus et continue sa défiance vis-à-vis de la communauté internationale », a relevé une source onusienne. La Cour pénale internationale a, depuis, ouvert une enquête en octobre 2017 sur la situation au Burundi.

Maroc

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a quitté l’hôpital militaire de Rabat où il était arrivé fin novembre et poursuit sa convalescence dans une résidence privée de la capitale marocaine. Son départ a été décidé après autorisation de l'équipe médicale. Il « se porte plutôt bien, le processus de sa rééducation évolue très rapidement et positivement », a indiqué le chef du gouvernement gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, qui n'a pas précisé quand le chef de l'Etat rentrerait à Libreville. A aucun moment, lors de la communication officielle sur sa santé, la présidence n'a révélé de quel mal souffrait le chef de l'Etat. Seules des sources non officielles ont évoqué un accident vasculaire cérébral.

Burkina Faso

La justice française a autorisé l'extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso, où ce frère de l'ancien président déchu, Blaise Compaoré, est mis en cause dans l'enquête sur l'assassinat du journaliste Norbert Zongo, en 1998. La défense de l’accusé a indiqué qu'elle allait former un pourvoi en cassation. Pour être effective, une extradition doit aussi faire l'objet d'un décret gouvernemental. Âgé de 64 ans, François Compaoré avait été arrêté à l'aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle, en octobre 2017, sur la base d'un mandat d'arrêt émis le 5 mai 2017 par les autorités de Ouagadougou. A ce jour, il n'est pas inculpé dans son pays dans cette affaire. Alors qu'il enquêtait à l'époque sur la mort de David Ouédraogo, chauffeur de François Compaoré, Norbert Zongo et trois personnes qui l'accompagnaient avaient été retrouvés morts calcinés dans leur véhicule, le 13 décembre 1998, à Sapouy (sud du Burkina Faso).

Centrafrique

La FAO favorise la participation des jeunes au processus de stabilisation et de réconciliation des communautés et à la promotion de la paix en Centrafrique. Le projet Jeune/Ezingo a été financé à hauteur de 2 686 091 millions de dollars sur une période de dix-huit mois à Bangui, Bimbo, Boda, Yaloké, Bouar, Sibut, Dékoa, Kaga-Bandoro, Bambari et Bossangoa. Il vise à contribuer au développement de plus de trois mille adolescents et jeunes aux fins de leur offrir l’opportunité de participer au processus de sécurisation, de pacification et de reconstruction de leur communauté. Ce projet accorde une importance particulière à l’autonomisation des jeunes à travers l’agriculture, eu égard aux potentialités dont regorge le pays. La FAO s’est engagée à offrir à cinq cents jeunes vulnérables des opportunités de microentreprises dans le secteur agricole.

Côte d’Ivoire

Le constructeur automobile allemand Mercedes rouvre une représentation officielle de vente, avec un showroom, à Abidjan, d’ici à début 2019. Il envisage, à travers cette représentation officielle, d’offrir toute la gamme Mercedes, les différents types d’automobile, de camions de transport et les services liés aux véhicules. La Côte d'Ivoire a connu entre 2002 et 2011 des crises successives qui ont engendré la fermeture de la représentation de Mercedes dans le pays dont l’économie reste l’une des plus dynamiques en Afrique avec un taux de croissance moyen qui devrait se situer autour de 8% pendant la période 2018-2020.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non