Santé publique : les pharmaciens du Congo lancent un préavis de grève

Lundi 11 Février 2019 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le préavis  de grève du Syndicat national des pharmaciens du Congo, lancé le 11 février à Brazzaville, à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire, est motivé par l’autorisation accordée à la pharmacie Abdoul Madjid Traoré par le ministère de la Santé et de la population, sans requérir l'agrément de l’Ordre des pharmaciens du Congo.

Depuis plusieurs mois, ont constaté les pharmaciens, l’administration sanitaire brille par l’inobservation des textes régissant l’exercice de leur métier au Congo, notamment en octroyant unilatéralement les autorisations d’ouverture des officines parfois aux non pharmaciens.

Cette situation, ont-ils déclaré, met en mal l’exercice de la profession et la menace gravement. Ainsi, devant le refus de l’administration sanitaire de respecter les textes en vigueur, les pharmaciens ont décidé de baisser les rideaux de leurs officines à compter du 15 février, dans un premier temps à partir de 5 heures du matin, à Brazzaville.

Si ces autorisations ne sont pas annulées, ont-ils indiqué, leur action va se poursuivre, avec la fermeture totale des pharmacies, le 16 février, à Brazzaville ; et sur l’étendue du territoire national, à partir du 19 février, jusqu’à la prise en compte de leurs revendications consignées dans le cahier des charges.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Victor Ngoma répondant aux questions de la presse

Notification: 

Non