Enseignement supérieur : des diplômes aux lauréats de l’EST-Littoral

Lundi 11 Février 2019 - 18:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Située dans la ville de Pointe-Noire, l’Ecole supérieure de technologie du littoral (EST-Littoral) a remis, le week-end dernier, des diplômes aux lauréats de la promotion 2017-2018.

Les cinquante-deux étudiants ont reçu leurs diplômes de fin de formation au cours d'une cérémonie qui a marqué l’aboutissement de trois à quatre années d’études. Les diplômes obtenus concernent le génie de l’amont pétrolier et le génie des systèmes industriels, le génie des télécommunications et réseau et le génie des systèmes industriels (GTR -GSI), le génie de l’environnement, hygiène et sécurité et génie des systèmes industriels (GEHS-GSI) ainsi que le génie du management des activités maritimes (GMAM). Devenu l’un des établissements les plus prisés de la capitale,  l’EST-Littoral forme un vivier dans lequel puisent de nombreuses sociétés de la place. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, cette école a toujours veillé à mettre en place un environnement qui vise l’excellence.

En effet, depuis 2003, quatre cent quatre-vingt-dix étudiants ont été formés aux métiers et deux cent quatre-vingt-seize recrutés, soit un pourcentage de 60,41%. Ce taux était à 81% avant le contexte économique difficile que connaît le pays. L’offre académique que propose l’EST-Littoral est très riche et varie au niveau des différents pôles d’enseignement. Pour ne pas tourner le dos au pétrole, l’école a élargi son offre de formation avec l’ouverture de l’option génie de l’amont pétrolier, sanctionnée par la licence professionnelle.

Cette première promotion a eu pour parrain Jean-Marc Thystère-Tchicaya, ministre des Hydrocarbures. Dans son message pour la circonstance, il a demandé aux impétrants de garder une bonne attitude, de respecter les valeurs qui leur ont été enseignées, à savoir celles du travail, d’intégrité, de constance et d’excellence qui constituent le prix de leur réussite et de leur futur succès. « Il est évident qu’un moment comme celui-ci soit particulier, parce qu’il couronne plusieurs années de travail, d’abnégation, de sacrifice, d’expérience et d’apprentissage. C’est donc ici le moment pour vous de méditer sur le parcours que vous avez réalisé ces dernières années, pour franchir une nouvelle étape avec un diplôme qui est pour vous un passeport; lequel passeport vous permettra de continuer encore vers des formations plus ciblées et surtout de se lancer dans la vie professionnelle », a-t-il dit. L’EST-Littoral peut toujours compter sur le soutien du ministère des Hydrocarbures pour apporter sa contribution dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la formation et des conditions de travail, a assuré le parrain de la promotion..      

Les trois autres promotions, notamment la 16e GTR-GSI, a été parrainée par Alain Mollica pendant que la 8e GEHS-GSI, a eu pour parrain le vénérable Joseph Mana-Fouafoua  et la 5e promotion GMAM a eu pour parrain le colonel Eric Dibas-Franck. Dans leurs mots d’encouragements, les trois ont recommandé à leur filleuls l’exemplarité, le courage, la détermination dans l’adversité, la volonté d’aller au de-delà des limites, la confiance en soi, le goût de l’effort et du travail bien fait ainsi que la probité morale.

Il faut dire que l’EST-Littoral est une référence dans le domaine de la formation, un plébiscite dû à sa réputation qui lui a valu l’obtention de l’agrément définitif et la reconnaissance par l’Etat des diplômes qu’elle délivre: le diplôme supérieur de technologie et la licence professionnelle de ses formations à double compétence. Aujourd’hui, l’EST-Littoral vise l’excellence et elle se dit bien rodée sur le chemin de l’employabilité des jeunes. « L’agrément définitif octroyé est la reconnaissance et le soutien par l’Etat des formations dispensées par l’école. Nos formations sont à double compétence pour donner deux fois plus de chance à l’emploi, c’est une voie d’excellence associant l’acquisition des connaissances académiques et la qualification de travail », a dit Delphin Loembé, promoteur de l’EST-Littoral.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

La 16e promotion GTR-GSI encouragée par son parrain Alain Mollica crédit photo"ADIAC"

Notification: 

Non