Commerce extérieur : la viande de porc de l’UE interdite d’importation en RDC

Mercredi 20 Février 2019 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un communiqué publié le 19 février, le ministre de tutelle, Jean-Lucien Bussa, indique que la viande en provenance des Etats de l’Union européenne (UE) pourrait causer une intoxication alimentaire dans le chef des consommateurs.

La République démocratique du Congo (RDC) n’importera plus la viande de porc provenant de l'UE, précisément des Pays-bas. C’est en tout cas ce qui ressort du communiqué publié par le ministre d’Etat au Commerce extérieur.

Une décision prise pour protéger la population congolaise contre les effets d’intoxication alimentaire pouvant résulter de la consommation de cette viande. Le ministre Jean-Lucien Busa tient à l'application de cette mesure portant interdiction de l’importation de la viande de porc produit dans les pays de l’UE. Il interpelle, à cet effet, les opérateurs économiques ainsi que les responsables des services œuvrant aux frontières.

Le ministre d'Etat a déclaré se référer à la lettre de l’UE du 22 janvier, relative à l’alerte du Système d’alerte rapide pour des produits alimentaires et pour les aliments avant de prendre sa décision. « Il était urgent que je puisse prendre les mesures d’interdiction d’importation de cette viande par la RDC », a-t-il indiqué, faisant savoir que c’est pour protéger la population congolaise de ce type de produit.

Jean-Lucien Busa a tiré la sonnette d’alarme en ces termes : « Je demande à notre population de veiller à ce que lorsqu’elle va acheter de la viande de porc, qu’elle fasse attention aux étiquettes ; qu’elle n’achète pas la viande en provenance de l’Union européenne et en particulier des Pays-Bas. En même temps, je voudrais aussi demander à tous les services de l’Etat qui œuvrent à la frontière de la RDC, de ne pas accepter que ces produits entrent en RDC. Autant, j’attire l’attention des opérateurs économiques importateurs ».

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

De la viande de porc

Notification: 

Non