Le saviez vous ? Les plus hautes chutes d’eau du monde

Vendredi 22 Février 2019 - 11:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cascades et chutes d’eau représentent toujours un spectacle magnifique, d’autant plus impressionnant que le débit (chutes du Niagara) et la hauteur (en France, la Cascade de Gavarnie) sont importants.

Le record de hauteur pour une chute d’eau appartient aux Angel’s Falls (aussi nommées saut de l’Ange, salto Angel, salto del Ángel). Sur la route du Rio Kerep, un petit cours d’eau né de l’Auyan Tepuy, au Venezuela, les Angel’s Falls constituent une chute d’eau atteignant 979 m. Elles détiennent également le record du plus grand saut, 807 m : les chutes d’eaux sont, en effet, généralement constituées de cascades, et donc de sauts successifs à la fin desquels l’eau se heurte à des parties rocheuses de la chute d’eau, plus ou moins plates et longues.

Bien que l’on soupçonne plusieurs explorateurs, tels que le gouverneur Fernando de Berrio (fin du XVIe siècle) ou Ernesto Sanchez la Cruz (1912) d’avoir auparavant visité ce site, on en attribue généralement la découverte à l’aviateur Jimmy Angel. Celui-ci aperçut les chutes lors d’une recherche aérienne de sites de minerai. Décidé à voir de plus près la gigantesque colonne d’eau, il tenta de se poser sur le plateau culminant les chutes, mais son avion s’enlisant, força Jimmy Angel et ses trois acolytes à revenir vers la civilisation après onze jours de marche à travers la jungle. Il fit alors part de sa découverte, et son avion resta durant trente-trois ans au sommet des chutes, surnommées Angel Falls en l’honneur de l’aviateur.

D’autres chutes tout aussi impressionnantes peuvent être observées en Afrique du Sud : la rivière Tugela du Drakensberg, et plus précisément de sa partie la plus haute, les Monts-aux-sources, donne naissance aux Tugela Falls, atteignant 948 m de chutes en cascade, avec un saut le plus haut de 411 m. Le Rio Cutiverini du Pérou donne naissance, quant à lui, aux Cataratas Tres Hermanas, des chutes d’une hauteur de 914 m.

En France, les deux cascades les plus hautes sont les Cascades blanches ou Cascades de Salazie (640 m dont un saut de 400 m), sur l'île de la Réunion, ainsi que les Cascades de Gavarnie en métropole (422 m, dont un saut de 281 m).

Bien que toutes soient impressionnantes de hauteur, elles ne rivalisent pas en puissance avec les célèbres chutes d’Inga de la République démocratique du Congo, déversant près de 42 500 m3 d’eau par seconde.

 

 

Jade Ida Kabat

Notification: 

Non