Opinion

  • Humeur

Quand les enfants prennent de l’âge chez les parents !

Samedi 9 Mars 2019 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La vie en ville aujourd’hui dans certaines familles s’identifie à celle d'autrefois dans les campagnes. Dans les villages, en effet, il n’était pas rare de voir toute la famille, à savoir grands-parents, parents, enfants, petits-fils et neveux vivre sous un même toit. À cause de la précarité actuelle de la situation socio-professionnelle des jeunes, le constat fait est que ces derniers vieillissent sous le toit parental, même étant devenus eux aussi parents.

Pour s’en convaincre, il suffit de prendre au hasard un échantillon d’une cinquantaine de familles dans nos grandes agglomérations pour se rendre bien compte que ce fait est une réalité palpable. L'on trouve ainsi des grands-parents entourés de leurs petits-fils à longueur de journée; les géniteurs de ces gamins manquant d’emploi pour se prendre en charge. Une triste réalité imposée par le contexte de la précarité d’emploi.

Ces jeunes papas, qui vieillissent sous le toit parental, sont une véritable charge supplémentaire des parents devenus pour la plupart des retraités, obligés de continuer à les nourrir et prendre en charge les petits-fils.  Malheureusement, au lieu de réfléchir sur les voies et moyens de sortir de cette situation regrettable, ces jeunes vieillots développent des attitudes blâmables telles que continuer à engrosser plusieurs demoiselles au même moment, escroquer des gens, se jeter à longueur des journée dans des loisirs inutiles, notamment l’abus de l’alcool.

Certains d'entre eux sont très réfractaires à certains boulots, les qualifiant de moins valorisants. Ils préfèrent ainsi rester dans cet état, oubliant qu'ils prennent de l'âge et les parents ne sont pas éternels dans ce monde. Ce refus de se prendre en charge est vraiment regrettable car ces jeunes ne se rendent pas encore compte que la cohabitation avec les parents peut créer des situations de conflits entre leurs épouses, leurs frères et neveux, etc. 

 

 

 

 

 

 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles