Environnement : les pays africains doivent mieux lutter contre la déforestation

Jeudi 4 Avril 2019 - 21:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Journée internationale des forêts 2019 a été célébrée le 20 mars dernier à travers le monde, avec pour thème « Les forêts et l’éducation ». L’objectif, à travers cette thématique, était de mieux faire comprendre dans quelle mesure les forêts gérées de manière durable fournissent un large éventail de contributions dans le domaine de l’éducation.

Les forêts sont cruciales pour de nombreuses communautés sur notre planète, en particulier dans les pays en développement, où beaucoup de personnes dépendent des cultures, de l’exploitation forestière et d’autres sources de revenus issus des forêts pour leur subsistance.

Selon la sixième édition du rapport sur l’Avenir de l’environnement mondial, publié au début du mois de mars, l’humanité est d’ores et déjà gravement touchée par les changements écologiques systémiques en cours, tels que les changements climatiques et les changements d'affectation des sols, en particulier la déforestation.

« Dans une telle mesure que les systèmes écologiques de la société humaine et les systèmes naturels qui soutiennent d’autres espèces et fournissent des services éco-systémiques inestimables sont en grand danger », relève le document.

Les perspectives indiquent que les pays les plus riches sont davantage exposés aux conditions climatiques extrêmes et connaissent de plus grandes fluctuations des précipitations, tandis que les plus pauvres résidant dans les régions sèches subissent la perte de couverture forestière la plus importante. La population pauvre est souvent exposée, de manière disproportionnée, à la sécheresse et aux inondations, en particulier dans les zones urbaines et dans de nombreux pays d’Afrique. Le Soudan du Sud est un exemple typique.

Selon le tout premier rapport pays sur l’état de l’environnement et les perspectives du pays, publié en juin 2018, plus de 90 % de la population du Soudan du Sud dépend directement des forêts pour la production de bois de feu et de charbon de bois, de bois de construction et des produits forestiers non ligneux pour leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Il n’existe pas de données fiables sur l’étendue des forêts au Soudan du Sud, aucun recensement et inventaire forestier détaillé n’ayant jamais été réalisés. D’après le rapport, les estimations de la proportion de couvert forestier dans la zone varient de 11 à 35%. Mais cette ressource est en train de disparaître rapidement.

A en croire l’évaluation régionale de l’Avenir de l’environnement mondial pour l’Afrique, la couverture forestière du continent devrait continuer à se réduire, sa superficie sera inférieure à six cents millions d’hectares d’ici à 2050 en raison de la conversion croissante des forêts en terres agricoles pour répondre à la demande en hausse de bois de chauffage.

Les conflits internes dans la plupart des pays africains ont empêché le développement et la gestion durable des forêts existantes pour assurer la disponibilité de ces biens et services aux générations futures, ainsi qu'en raison des vastes dommages causés par les êtres humains, comme les changements climatiques, la déforestation, la désertification, la perte de biodiversité, la raréfaction des ressources naturelles, la pollution et les conséquences naturelles et environnementales qui en résultent.

Il est donc impératif pour chaque Etat, principalement les pays africains, avec le soutien des partenaires, de sensibiliser le public et de fournir des conseils techniques sur la manière de prévenir ou de réduire le taux de déforestation. Il est également important pour les Etats de mettre en place une bonne gouvernance environnementale, ainsi que de procéder à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques efficaces pour limiter les conflits liés aux forêts et aux autres ressources naturelles.

 

Boris Kharl Ebaka

Notification: 

Non