Élection Miss Pool : Sam Sarah Grace a remporté la couronne de gloire

Lundi 31 Mars 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Âgée de vingt ans, élève en Terminale A4, Sam Sarah Grace, originaire de Kinkala, a été choisie le 30 mars à Mindouli, à l'occasion du mois de la célébration de la femme, comme la plus belle fille du département du Pool. Elle mesure 1m70

 Il était 20 heures quand les dix candidates ont fait leur entrée dans la salle, sur une musique douce et rythmée. Quatre séances ont marqué cette soirée. Pour le premier passage, les candidates étaient habillées en toute simplicité à l’Africaine : pagne, sandales et tee-shirt. La deuxième séance, elles étaient en maillot de bain. Et pour la troisième, elles étaient en tenue de soirée confectionnée en ensemble pagne africain. La quatrième séance était consacrée à une série de questions réponses qui teste le niveau de connaissances des lauréates.

Finalement, le choix de Sam Sarah Grace a été porté unanimement par les cinq jurys et le public venu nombreux à la cérémonie. Car la jeune fille a rempli tous les critères requis par le comité d’organisation de l’élection Miss Congo. Consciente de ses capacités, la Miss s’est dite ravie d’être élue, déterminée à remporter la couronne de Miss Congo. « Je me donnerai au travail pour que je puisse arracher la couronne de Miss Congo 2014 » a affirmé la Miss.

Jean Bosco Mahoungou, maire de Mindouli, s’est dit satisfait de ce choix : « Nous sommes sûrs et rassurés que la Miss Pool défendra valablement le Pool à l’édition Miss Congo. Nous avons senti que c’est une Miss qui est mûre par ses talents et ses expressions. Elle est capable de défendre les intérêts du département du Pool. » Il a par ailleurs encouragé les candidates déchues à ne pas se décourager. « Ce n’est pas facile de se présenter, beaucoup de filles se sont retirées. Venir au concours est une marque de courage, surtout que nous sommes en mars, mois de la femme », a-t-il déclaré.

Francis Ntela, représentant la marraine de l’événement, Yvonne Adelaïde Moungany, députée de la circonscription de Mindouli 1, a remercié les organisateurs au nom de la marraine pour avoir choisi une fois de plus Mindouli, circonscription dans laquelle elle est députée, pour célébrer la beauté de la femme du Pool. « De telles occasions sont les bienvenues dans notre département en général pour oublier tout ce que nous avons connu d'atroce, afin de nous réinstaller dans ce que l’on appelle proprement la vie », a t-il indiqué.

Le Comité d’organisation Miss Congo et la marraine de l'événement donneront à toutes les candidates des enveloppes, dont la somme n’a pas été révélée. La députée de Mindouli 1 Yvonne Adelaïde Moungany offrira à la Miss et à ses deux dauphines (Kouzinbikissa Albevuck, 1ère dauphine, mesure 1m68, élève en classe de troisième ; Ndomgo Ikia Merlyne, 2e dauphine, élève en terminala D, mesure 1m68), un billet d’avion aller-retour Brazzaville Pointe-Noire. Divers cadeaux seront remis aux sept candidates déchues, dont des supers wax  hollandais Vlisco.

La soirée Miss Pool était agrémentée par la troupe théâtrale Miss Mindouli et le groupe musical traditionnel Likembé géant.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Sam Sarah Grace, Miss Pool Photo 2 : Jean Bosco Mahoungou et Francis Ntela assis à côté de la Miss Pool 2013