Opinion

  • Chronique

Journée mondiale du bien-être

Samedi 1 Juin 2019 - 18:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Connue sous le nom Global wellness day dans le monde anglo-saxon, il sied de rappeler l’origine turque de cette journée mondiale en 2012, initiative d’une entreprise qui œuvre dans le domaine du bien-être.

En effet, The Global wellness day a été créé par Belgin Aksoy, directrice de création du groupe Richmond international, dans le but de célébrer chaque deuxième samedi du mois de juin, les activités qui participent à notre santé, notre vitalité et notre sérénité.

L’initiative est simple : sensibiliser le grand public et fédérer les établissements autour d’une journée anti-morosité, « bien-vivre, bon-vivre et joie de vivre », pour donner envie à chacun de bouger, courir, danser et rire…

Elle vise à encourager plus de deux cent cinquante millions de personnes à participer à une activité pour se sentir mieux dans sa tête, son corps et mieux dans sa vie. Plus de quatre-vingt-trois pays  y participent et près de seize villes françaises ont décidé de proposer des ateliers et activités pour offrir du bien-être à leurs habitants en mobilisant leurs offices de tourisme et commerçants.

Cette journée est devenue un évènement d'ampleur internationale puisqu’organisée tous les ans dans plus de cinquante pays dont la France et se révèle une occasion d'organiser ateliers, conférences et découvertes.

Ainsi donc, le deuxième samedi de juin a-t-il été retenu pour célébrer le bien-être à travers des milliers d’activités gratuites qui sont proposées partout dans le monde. Cette année nous manifesterons le 11 juin.

Au total, ce sont près de quatre cents établissements partout en France qui offrent des services gratuits, centres de bien-être (spas, thalassos, thermes…), deux cent quarante-quatre instituts Marionnaud et dix-neuf résidences séniors. Dans le monde entier, plus de trois mille établissements répondent présents contre six cents au commencement. Parmi les innovations de cette année, l’on pourra, par exemple, se relaxer totalement et gratuitement aux ateliers Yoga, Qi-Yong et Do-in du centre Thalasso & Spa Resort de Carnac, en Bretagne. Mais aussi, participer au bien-être de la Chaîne Thermale du Soleil, à savoir randonnée nature, conseils beauté, cours de pilates, aquados ou aquarelax et bien d'autres séances…

Les professionnels de la forme et du bien-être répondent souvent présents à l’instar de France Thalasso, Thermauvergne, Route des villes d’eaux, Balineae, Hatres-Pyrenées tourisme, Association Spa-A, Label Spas de France ou Syndicat Spas, etc. 

 Chaque établissement - mairies, offices de tourisme, thalassos, centres thermaux et thermo-ludiques, Spas, instituts de beauté, clubs de fitness, dojos d’arts martiaux, studios de yoga ou de Pilates, écoles de danse, associations sportives ou culturelles … - est ainsi prié de développer une offre spécifique, tout comme les nombreux autres établissements l'ont fait précédemment l'année dernière, dans cinq cents villes différentes.

 

 

Ferréol Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles