Sommet sur le VIH-Sida : les Etats africains appelés à mobiliser plus de fonds

Mercredi 10 Juillet 2019 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au cours d’un point de presse donné le 10 juillet à Brazzaville, en prélude à la tenue du haut sommet sur le financement du VIH-Sida et de la santé, les 11 et 12 juillet, les parlements panafricain et congolais, ainsi que l’Onusida, ont demandé aux pays du continent, aux parlements et autres partenaires de mobiliser les ressources financières nécessaires dans la lutte contre la pandémie.

L’Onusida, le parlement panafricain et l’Organisation mondiale de la santé espèrent sur la rencontre de Brazzaville afin de se mettre d’accord sur non seulement les décisions à prendre mais surtout d'essayer de voir comment, à travers les parlementaires et les Etats, soutenir la reconstitution du Fonds mondial.

Pour eux, le sommet de Brazzaville arrive au bon moment en vue d'amorcer cette dynamique, a souligné le conseiller de l’Onusida, Béchir Ndaw. 

« Il ne faut toujours pas que les financements viennent de l’extérieur », a-t-il ajouté, avançant le chiffre de quatorze milliards de dollars à mobiliser pour faire face à la lutte contre la pandémie.

La présidente du comité d’organisation de ce sommet, la sénatrice Massoussa née Kombila Matéo, a vivement remercié tous les partenaires pour leur contribution à la réussite de cette rencontre de Brazzaville.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Les représentants des trois panels lors du point de presse

Notification: 

Non