Brèves

Lundi 15 Juillet 2019 - 18:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mali

La plateforme contre la corruption et le chômage au Mali (PCC), regroupant notamment des associations maliennes, a porté plainte contre près de huit mille agents de l’État malien qui, selon elle, ne sont pas en conformité avec la loi. Ces personnes, fonctionnaires, élus, présidents d’institution, doivent justifier leurs biens, dans le cadre de la croisade contre la mauvaise gouvernance. Après compilation des rapports de la Banque mondiale, du FMI, du vérificateur général, Agency transparency, 250 milliards de FCFA ont été détournés, chaque année au Mali. Cela correspond à 1 250 écoles construites pour neuf cent mille enfants scolarisés  qui équivaut à 1 785 centres de santé.

RDC

Un premier cas d'ébola a été confirmé, le 14 juillet à Goma dans l'est de la RDC, par les autorités sanitaires du pays. Le malade, un pasteur venu de Butembo, est actuellement pris en charge dans un centre de traitement d’ébola. Dans le groupe qui l’accompagnait, aucune personne ne présente des symptômes. Mais les autorités envisagent de prendre des mesures drastiques pour éviter tout risque d’expansion de cette maladie, parce que Goma est une plaque tournante. D'après le dernier bulletin d'informations du ministère congolais de la Santé daté de samedi, 1655 personnes sont décédées du virus Ebola depuis le début de l'épidémie, en août 2018.

Soudan

Une fusillade a éclaté au sud-est de Khartoum le 14 juillet. Des miliciens des Forces de soutien rapide (FSR) auraient réprimé une manifestation faisant au moins un mort et plusieurs blessés, selon le comité des médecins. Alors que la signature de l'accord de transition se fait attendre, la tension recommence à monter au Soudan. L’Association des professionnels soudanais qui dénonce une « violence excessive menée par des criminels », a aussitôt demandé des preuves. Un développement inquiétant qui survient alors que le chef des FSR reprend sa rhétorique de fermeté. Ce week-end lors d’un meeting, Hemetti a reconnu que ses hommes n’étaient pas des anges. Mais il a surtout précisé qu’il fallait vite signer un accord de transition, sinon le pays risquait une confrontation totale.

Centrafrique

Un rapport d’enquête parlementaire préconise la cessation des activités minières des entreprises chinoises dans la région de Bozoum. L’enquête a été menée à la demande de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale, suite à de nombreuses plaintes des populations. Les recherches devaient concerner la pollution causée par la production de l’or le long du cours d’eau de l’Ouham. Les conclusions du rapport vont plus loin. Le rapport pointe un « désastre écologique ». La commission d’enquête décrit différents phénomènes comme la déviation du fleuve de son lit naturel, la déforestation, la pollution de l’eau ou encore la disparition des espèces aquatiques. La commission s’inquiète aussi des dégâts sanitaires soupçonnant l’utilisation de mercure pour la recherche de l’or dans la zone. Par ailleurs, des violences commises par les Forces armées centrafricaines (Faca) sur la population, dans ces zones, sont aussi dénoncées.

Côte d'Ivoire

L’économie ivoirienne se maintient. Sa croissance est stable, selon le dernier rapport de la Banque mondiale intitulé « Au pays du cacao, comment transformer la Côte d'Ivoire ». L’institution prévoit un taux de croissance de 7,2% en 2019 contre 7,4% en 2018. Mais plusieurs risques planent toutefois sur cette économie, notamment à l’approche de la présidentielle de 2020. D’autres indicateurs sont au vert : une inflation faible à 0,3% en 2018 et un déficit budgétaire à 4% et en baisse. L’objectif des 3% exigés par l’Union économique et monétaire ouest-africaine pour intégrer la monnaie unique l’an prochain est à portée de main. La Banque mondiale pointe toutefois le problème de mobilisation des recettes fiscales, en particulier la TVA et la forte dépendance du pays au secteur agricole (21,5% du PIB).

Cameroun

Le pays s’attend à perdre 157 milliards FCFA de recettes fiscales en 2019 du fait, entre autres, de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne. Sur le plan douanier, la dépense fiscale globale, qui était de 198,6 milliards de FCFA en 2016, est passée à 183,4 milliards en 2017. Elle a tout de même commencé à régresser en 2018, passant à 165,6 milliards. Elle est estimée à 157,3 milliards de FCFA en 2019 et projetée à 149,5 milliards en 2020, à 142 milliards en 2021 et à 134,9 milliards en 2022, si l’État n’aménage pas un nouveau régime d’exonérations douanières. Pendant ce temps, la dépense fiscale liée à l’APE augmente sensiblement. D’un montant de 0,3 milliard en 2016, elle est passée à 1,8 milliard en 2017, puis à 4,8 milliards en 2018. En 2019, elle devrait se stabiliser autour de 8,9 milliards, selon le fisc.

Afrique du Sud

Le ministère de l’Environnement soumet au parlement un budget de 537 millions de dollars pour contrer les menaces climatiques. En effet, plus de deux millions de Sud-Africains dépendent directement de l’environnement pour leurs sources de revenus. Au cours des dernières années, l’économie du pays a fait face à des menaces inédites, conséquences du changement climatique, de la dégradation de l’environnement et de la perte de la biodiversité. Dans ce cadre, une seconde loi sur le changement climatique est en cours d’élaboration et prendra en compte des préoccupations telles que la qualité de l’air, la gestion des ressources en eau, la gestion des déchets, etc.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non