Jeux de lettres : les scrabbleurs congolais se donnent rendez-vous à Dolisie

Mercredi 17 Juillet 2019 - 16:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 3e édition du championnat national de scrabble réunira du 9 au 11 août la crème des joueurs congolais dans la ville de l’or vert.

Le classique, le bliz et l’élite sont les différentes épreuves prévues à cet effet. Les compétitions qui vont se dérouler en diurne et en nocturne vont opposer les meilleurs scrabbleurs du pays issus des différentes ligues.

Le scrabble est un jeu de société et de lettres dont l'objectif est de cumuler des points sur la base de tirages aléatoires de lettres, en créant des mots sur une grille carrée dont certaines cases sont primées. Le scrabble se joue en famille ou entre amis. Il permet d’améliorer son niveau en conjugaison, en orthographe, en grammaire, en mathématiques. En France, il est même inclus dans l’enseignement primaire. C’est une distraction saine qui développe certaines qualités. Il se pratique aussi en clubs et en compétitions.

Récemment, le Congo a abrité la  4e édition des championnats d’Afrique de scrabble francophone du 15 au 20 avril à Brazzaville. Sept pays de l’Afrique francophone y ont pris part, notamment le Bénin, la RDC, le Gabon, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire,  le Sénégal et le Congo.  Lors de cette compétition, le Congolais Cyr Likelemba a été plébiscité révélation du tournoi.

La Fédération congolaise de scrabble (Fécoscra) existe depuis février 1996. Cet organe national qui rassemble tous les pratiquants du jeu de scrabble est agréé par le ministère de la Culture et des Arts depuis 2010. Elle est aussi affiliée à la Fédération internationale de scrabble francophone. La Fécoscra organise régulièrement des compétitions nationales et participe à celles qui sont organisées par les instances internationales. C’est le cas des simultanés panafricains qui sont des parties qui se jouent le même jour au même instant dans toute l’Afrique francophone via Internet.  Il y a aussi les simultanés mondiaux,  qui sont des parties qui se jouent à la même heure à travers le monde entier sans oublier les journées de la Francophonie au cours desquelles les élèves âgés de 10 ans prennent part. La Fécoscra compte à ce jour plus de deux cents joueurs licenciés pratiquant essentiellement la variante duplicate mais le nombre de joueurs de scrabble toute variante et tout niveau confondus dépasserait mille en République du Congo. 

 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les scrabbleurs en compétition crédit photo"DR"

Notification: 

Non