Santé : le laboratoire Biogaran aidera le Congo à rendre les médicaments plus accessibles

Mercredi 11 Septembre 2019 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Filiale du groupe Servier, le laboratoire pharmaceutique français annonce le démarrage de ses activités en terre congolaise. Ce qui permettra sans nul doute de faciliter l’accès aux médicaments génériques.

Biogaran commercialise depuis le début du mois en cours trente-et-un médicaments issus de sa gamme de près de neuf cents spécialités. La gamme proposée par le laboratoire pharmaceutique permet la prise en charge des pathologies comme l’hypertension artérielle et le cancer ainsi que les maladies invalidantes dont l’épilepsie. Neuf types de médicaments sont déclarés essentiels et répondent aux enjeux de la santé publique selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Tous les médicaments Biogaran sont bio-équivalents aux médicaments d’origine, garantissant ainsi la même efficacité. Biogaran s’engage, par ailleurs, à recueillir tous les cas de pharmacovigilance détectés chez les patients en République du Congo. « Biogaran souhaite œuvrer en faveur de l’accès aux soins de qualité en Afrique de l’ouest et centrale. Nous voulons y proposer des produits aux standards européens, à un prix accessible », souligne le communiqué de l’entreprise  annonçant son implantation au Congo.

Cent mille décès chaque année en Afrique dus au faux médicaments

Le même document rappelle que la santé de la population est une des priorités auxquelles il est nécessaire de s’attaquer pour accompagner et accélérer le développement du continent africain. Au-delà des besoins importants de médicaments efficaces, de bonne qualité et accessibles, le taux de pénétration des produits contrefaits est aujourd’hui très élevé.

L’OMS estime à cent mille le nombre de décès chaque année en Afrique liés à la consommation de faux médicaments. Par ailleurs, la prévalence des maladies cardiovasculaires est en forte augmentation dans les pays africains où la prise en charge des patients s’avère parfois insuffisante. Le Congo qui fait déjà des efforts pour résorber ces problèmes sanitaires aura une bouffée d’oxygène avec l’implantation de ce laboratoire pharmaceutique.

En rappel, Biogaran est un laboratoire pharmaceutique français spécialisé dans les génériques, filiale de Servier et dont le siège se trouve à Colombes (France). Fondé en 1996, il est aujourd’hui numéro un français des génériques. Sur l’exercice 2018, Biogaran a réalisé un chiffre d’affaires brut de 1,252 milliard d’euros avec 290 millions d’unités vendues. À l’international, le groupe est notamment présent au Brésil à travers la société Pharlab. Avec le rachat au Nigeria de Swipha en 2017, laboratoire de médicaments génériques, il réalise sa première implantation en Afrique.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Un échantillon des médicaments Biogaran

Notification: 

Non