Diplomatie : Alisande Ross prend officiellement ses fonctions

Samedi 18 Janvier 2020 - 12:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassade des Etats-Unis au Congo a organisé, le 16 janvier, une réception en l’honneur de la nouvelle conseillère aux affaires publiques.

 

Devant un parterre d’invités, Alisande Ross qui succède à Jacqueline Mourot a déclaré être fière de servir son pays au Congo. Elle souhaite mettre en œuvre les objectifs fixés et définis peu avant par l’ambassadeur des Etats-Unis, Todd Haskell, à savoir : « renforcer les liens bilatéraux entre les peuples américains et Congolais ; affermir les liens commerciaux entre les deux pays et promouvoir la diversité économique, et surtout, permettre aux jeunes d’avoir les connaissances et les aptitudes du 21e siècle ».

Son désir ardent également est d’accompagner l’ambassadeur à « atteindre plus de jeunes, non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans des zones reculées du Congo ».

« Mon autre vœu le plus cher est de travailler avec vous pour permettre à nos deux peuples d’avoir une relation gagnant-gagnant », a ajouté Alisande Ross, qui s’est dit déterminée à se mettre rapidement en action au travers des échanges portant sur la mise en place des activités et des programmes pouvant aider à atteindre des objectifs fixés.

« Je n’inventerai pas la roue, puisque mes prédécesseurs ont longtemps travaillé avec vous sur plusieurs projets qui ont connu du succès. Je compte sur vous pour qu’ensemble nous regardions ce qui a marché ou pas, afin d’apporter des améliorations. J’ai hâte de travailler avec vous pour aider tous les Congolais à réaliser le brillant avenir qu’ils méritent », a conclu la conseillère aux affaires publiques.

Le Congo étant le troisième pays où Alisande Ross sert les Etats-Unis, le diplomate américain Todd Haskell, a, pour sa part, rappelé de bons souvenirs laissés par la nouvelle conseillère aux affaires publiques partout où elle a exercé ses fonctions, et il s’est dit fier de la compter parmi le personnel de l’ambassade.

« L’ambassade des Etats-Unis est déterminée à travailler davantage avec vous pour consolider le partenariat entre les peuples américain et congolais », a déclaré le diplomate.

Avant le Congo, Alisande Ross a travaillé pendant deux ans en Côte d’Ivoire comme attachée culturelle à l’ambassade des Etats-Unis ; à Ankara, en Turquie pour son premier post, puis à Washington avant de revenir en Afrique où elle a choisi le Congo à cause « de l’hospitalité et de la bonne humeur du peuple congolais » qu’elle a longtemps entendu parler.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Alisande Ross délivrant son message crédit photo adiac

Notification: 

Non