Actualité internationale

Mercredi 22 Janvier 2020 - 13:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Athènes :  la Grèce menace d’opposer son veto à un accord avec la Libye

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, est contrarié. Il critique la décision de l’Allemagne de ne pas inviter la Grèce à un sommet organisé à Berlin, le 19 janvier, à propos de la crise libyenne. Il a averti que si le protocola d’accord (MoU) entre la Turquie et la Libye concernant les zones maritimes n’était pas révoqué, la Grèce rejetterait toute solution proposée pour résoudre la crise en Libye, et opposerait son veto aux décisions en lien avec ce sujet au Conseil de l’UE et au Conseil des affaires étrangères. Ce protocole entre les deux parties a déjà été critiqué par la France, qui a réitéré son opposition.

 Nomination de la première présidente grecque. 

Le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, a nommé la juge Ekaterini Sakellaropoulou au poste de présidente de la République hellénique. Elle est la première femme à occuper cette fonction.

Lisbonne : le Portugal veut plus d’immigrants pour compenser une natalité faible

Trop de retraités, pas assez d’enfants : le nombre de ressortissants étrangers vivant au Portugal l’année dernière a dépassé la barre des 500 000 pour la première fois dans l’histoire du pays. Mais cela ne suffit pas à combler le déficit de la population. Le pays reste l’un des dix États membres de l’UE qui compte moins de 5 % de résidents étrangers. Mais surtout, il a vu sa population globale diminuer depuis 2010. Pour remédier à cette situation, le gouvernement socialiste veut attirer davantage de migrants pour compenser le taux de natalité relativement faible et le vieillissement de la population du pays. (Célia Paulo, Lusa)

- Berlin : levée de boucliers en Allemagne contre la reconnaissance faciale

Le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, prévoit d’installer la reconnaissance faciale automatique dans 134 gares et 14 aéroports. Des voix s’élèvent pour demander l’interdiction de cette technologie de surveillance. Des groupes d’activistes, mais aussi des politiciens, comme les membres de Die Linke, sont sceptiques. Ils demandent purement et simplement l’interdiction complète et définitive de la reconnaissance automatique des visages en public par l’État.

- Afrique de l'Ouest Franc CFA/Eco : querelle Cédéao

La mise en place annoncée fin décembre par le président ivoirien Alassane Ouattara d’un "eco-UEMOA", indexé sur l’euro et garanti par la France, est vue par les pays d’Afrique de l’Ouest hors zone CFA comme un parasitage de l’instauration de " l’eco-Cedeao", monnaie unique flexible que les États d’Afrique de l’Ouest ont prévu d’adopter en 2020. Pour les signataires de la ZMAO, l’eco annoncé par le président Ouattara n'est qu’un avatar du franc CFA, car il demeure adossé à l’euro, que son taux de change est garanti par la France et qu’il n’est pas flexible comme le stipulait les documents préparatoires présentés en juin à Abidjan.

- Niamey/Terrorisme : les magistrats veulent la lumière sur le massacre de Chinagoder

Après l'attaque de la base de Chinagoder ( Niger) qui a fait 89 morts parmi les soldats nigériens, des associations de la société civile ont manifesté le 17 janvier à Niamey, pour soutenir leurs forces de défense et de sécurité, demander le retrait de la présence militaire étrangère et l'ouverture d'une enquête sur les dernières attaques. Le Syndicat autonome des magistrats du Niger a demandé que le "ministère de la Justice saisisse le parquet du pôle judiciaire en matière de lutte anti-terroriste pour faire la lumière " sur le massacre de Chinagoder.

- New York - ONU/75 ans : l'ONU fête ses 75 ans cette année

Alors que l'institution cherche à s'adapter en vieillissant, elle essaie de stimuler l'action mondiale. Dans son message du Nouvel An, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a qualifié les Objectifs de développement durable de ''schéma directeur pour une mondialisation équitable'' en lançant la ''Décennie d'action''. Il a demandé aux jeunes de maintenir la pression. Antonio Guterres essaie d'attirer plus de jeunes vers l'institution et de s'adapter aux changements technologiques et géopolitiques dans la série " Nations unies: un point de basculement" .

Noël Ndong

Notification: 

Non