Coopération : le Challenge des 1000 à Bordeaux en ligne de mire

Mercredi 22 Janvier 2020 - 13:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’inscription à l’invitation de l’État français de mille entrepreneurs africains à venir présenter leurs solutions à la Cité des solutions à Bordeaux sera close le 31 janvier.

Challenge 1 000 Cette annonce, relayée par les chancelleries en Afrique, était faite lors de la conférence de presse de présentation du Sommet Afrique-France 2020 qui se tenait à Bordeaux le mardi 17 septembre 2019. En substance, cette initiative conjointe de Digital Africa et du Sommet lançait le Challenge des mille entrepreneurs africains qui ont eu, certainement, l’ambition de candidater depuis le 18 octobre 2019 et encore quelques jours jusqu’au 31 janvier 2020.

Les porteurs de projets devront postuler pour le développement des villes durables en rapport avec les sept fractions thématiques autour desquelles les projets devraient être élaborés. Et, pour qu’ils soient pris en compte, ils doivent émaner d’entrepreneurs africains qui ont une activité en lien avec l’une de ces thématiques.

En sus, la parité homme-femme sera observée dans le choix de ces derniers. L’équilibre géographique de provenance des entrepreneurs, l’équilibre des thématiques, l’impact social de la solution et l’enregistrement du porteur de projet sur la plate-forme ‘’Digital Africa’’ seront également pris en compte.

Au cours de ce programme de trois jours à bordeaux en France, les participants proposeront des solutions pour résoudre les différents défis de l’urbanisation, surtout avec l’explosion démographique dont souffre l’Afrique. Les questions relatives à l’accès à l’énergie, au transport, au logement, à l’emploi, aux finances et au monde digital seront abordées. Il s’agit, en d’autres termes, de répondre à l’urgence collective, à long et moyen terme, aux questions de durabilité et d’environnement.

Durant trois jours, les entrepreneurs africains sélectionnés pourront non seulement côtoyer les délégations de la 28 e édition du Sommet Afrique-France les 4, 5 et 6 juin 2020, mais probablement aussi ils pourront gagner en visibilité, obtenir des financements ou être accompagnés. Au-delà de ces aspects propres à l’entreprise, cette participation permettra d'accroître la notoriété et peut également se révéler comme un gage de crédibilité supplémentaire. Plus que quelques jours à nos entreprises pour candidater !

Informations pratiques

Calendrier

  • 18 octobre au 31 janvier 2020 : Candidatures en ligne sur la plate-forme Digital Africa digital-africa.co

  • Des dossiers seront sélectionnés tous les mois, inscrivez-vous vite !

  • Fin mars 2020 : Annonce des 1 000 entrepreneurs.

  • 4-6 juin 2020 : Sommet Afrique-France à Bordeaux.

Critères d'éligibilité

Pour candidater au Challenge des 1 000, vous devez répondre aux critères fondamentaux suivants :

  • Être un entrepreneur africain, ayant une activité en lien avec l’un des sept quartiers de la Cité des solutions

  • L’entreprise doit avoir une existence juridique (statut déposé)

  • L’entreprise doit avoir un  chiffre d’affaires en croissance

  • Être porteur d’un produit ou d’une solution viable, qui doit être innovant ou duplicable, à moindre coût, pour rendre les villes françaises et africaines plus durables du point de vue environnemental et social

https://cg.ambafrance.org/Sommet-Afrique-France-2020-lancement-du-Challenge-des-1-000-entrepreneurs

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Challenge 1 000

Notification: 

Non