Coronavirus

Mardi 24 Mars 2020 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mali : les autorités déplorent la perméabilité des frontières

En République du Mali, aucun cas confirmé de Covid-19 n'a été détecté, alors que plus de cent-vingt cas suspects ont été testés. Parmi les mesures prises pour éviter la propagation du coronavirus, les fermetures des écoles, bars, et l'interdiction de regroupement de cinquante personnes. Mais également la fermeture et le contrôle des frontières.

Pour les autorités, certains points de passage restent néanmoins des passoires. « C'est une passoire. Je regrette de le dire. Aujourd'hui, on a plus de mille cinq cents personnes qui passent entre le Burkina Faso et le Mali. On a vu des étrangers qui venaient, dont des Chinois, des Européens qui venaient du Burkina Faso. Et la plupart étaient partis soit d'Abuja, passant par Lomé, venant sur Bobo Dioulasso, et rentrant, donc, c'est vraiment sérieux ! », a insisté le ministre malien de la Santé, Michel Sidibé.

Signalons que des cas de coronavirus ont été enregistrés dans tous les pays frontaliers.

Rwanda : en confinement, Kigali tourne au ralenti

Dix-neuf cas de coronavirus ont été confirmés au Rwanda. Depuis dimanche, le pays est en confinement presque total. Les Rwandais n’ont plus le droit de sortir de chez eux sauf pour aller faire des courses, ou se faire soigner. Les frontières sont fermées et la circulation entre les différents districts bloqués. Des mesures, parmi les plus drastiques du continent. Les stations de bus et de taxi-moto sont désertes, tout comme les rues du centre-ville. Les commerces appliquent scrupuleusement les instructions du gouvernement. Seules les pharmacies, les banques, et les vendeurs de nourriture sont encore ouverts. Reste que dans les zones d’habitations informelles, le confinement à la maison est difficile à appliquer.

Kenya : les congrégations religieuses pointées du doigt

Avec l’annonce de seize cas de coronavirus, les autorités multiplient les mesures pour contenir la pandémie. Depuis une dizaine de jours, tous les rassemblements sont interdits, pourtant le gouvernement peine à faire appliquer la mesure aux congrégations religieuses. Des églises, mosquées, temples, ont fermé. Mais d’autres, s’ils ont limité parfois le nombre de croyants, ou ont installé des stations de lavage, continuent d’accueillir leurs ouailles. Une défiance qui a forcé le gouvernement à hausser le ton. Lors de son discours à la nation dimanche, le président Kenyatta a averti : le gouvernement punira sévèrement ceux qui violent les mesures de protection et mettent la population en danger.

Libye : la trêve du «coronavirus» non respectée

Instaurée, le 21 mars, la trêve dite du « coronavirus » a été aussitôt rompue. L’ONU et plusieurs pays avaient appelé à cette trêve humanitaire, afin d’unir tous les efforts pour lutter contre la pandémie. Si les deux parties rivales s’accusent une nouvelle fois mutuellement d'avoir rompu la trêve, l’Armée nationale libyenne (ANL) de Khalifa Haftar pointe également du doigt les combattants turcs qui épaulent les forces de Tripoli. Dans le même temps, la Commission nationale des droits de l’homme en Libye a appelé les autorités libyennes et la communauté internationale à agir pour fermer les centres de rétention de migrants en Libye, en raison du coronavirus. Selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), rien qu’au mois de janvier dernier, mille-quarante migrants et réfugiés ont été interceptés en mer et ramenés dans des camps de rétention en Libye.

Soudan : MSF forme des médecins

Face au système de santé soudanais très fragile, L'ONG « Médecins Sans Frontières » organise, depuis le 22 mars, à la demande du ministère de la Santé, une formation axée sur la prévention afin d'aider le personnel soignant à faire face à la pandémie. Malgré des ressources limitées, les participants devront eux-mêmes former leurs collègues et organiser au mieux leur service. Une session est prévue la semaine prochaine pour former le personnel des autres hôpitaux de la capitale. D'autres devraient suivre pour toucher les centres de soins du reste du pays. Comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le Soudan a annoncé un couvre-feu la nuit, de 20h à 6h du matin. La semaine dernière, le gouvernement avait déjà pris des mesures fortes, comme la fermeture des écoles, de l'aéroport, du port et des frontières terrestres. Jusqu'ici, un deuxième cas de coronavirus a été confirmé vendredi dernier, après l'annonce d'un décès lié au virus une semaine plus tôt.

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa impose un confinement

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a imposé, ce lundi, un confinement strict de trois semaines dans son pays, le plus touché par l’épidémie de coronavirus, en Afrique subsaharienne. Cette mesure vise à prévenir une « catastrophe humaine aux proportions énormes », a-t-il expliqué. Un total de quatre cent-deux cas de Covid-19 ont été confirmés jusqu’à présent, en Afrique du Sud, un nombre « multiplié par six en seulement huit jours », a insisté le chef de l’Etat. Pour faire respecter ce confinement total, le président Ramaphosa a décidé de recourir à l’armée. Et dès lundi ,après-midi, des militaires ont été déployés dans la capitale économique, Johannesburg.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non