Coronavirus : le projet « Telema » réorienté en faveur de 5000 personnes dans la prise en charge humanitaire du Covid-19

Lundi 20 Avril 2020 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, a reçu, le 20 avril à Brazzaville, des mains de l’ambassadeur de France, François Barateau, un échantillon des kits alimentaires qui profiteront à environ 5000 personnes vulnérables et des équipements de sensibilisation au Covid-19.

Le gouvernement congolais avait demandé à l’Agence française de développement de réorienter les fonds destinés au projet « Telema » à la prise en charge des personnes vulnérables dans le cadre de la riposte humanitaire au Covid-19. « Nous ne pouvons plus exécuter les activités prévues dans le cadre du projet Telema à cause de cette pandémie. Nous avons donc souhaité utiliser ces fonds en faveur des personnes vulnérables notamment dans les hospices et les orphelinats pour leur permettre de mieux passer le confinement », a expliqué la ministre en charge des Affaires sociales.

Le kit alimentaire reçu par la ministre est composé, entre autres, de 2000 sacs de riz, 1200 cartons de poisson salé… A cela s’ajoute les équipements de sensibilisation aux mesures barrières visant à briser la chaine de contamination du Covid-19. Deux cent cinquante crieurs sont recrutés pour l’opération. Les kits alimentaires sont distribués dans les départements de Brazzaville, de Pointe-Noire et du Pool tandis que les kits de sensibilisation concernent les douze départements du pays. 

« La France est animée par un élan de solidarité vis-à-vis du Congo dans la mise en œuvre du plan de riposte au Covid-19 », a indiqué l’ambassadeur de France au Congo s’exprimant sur ce don financé par l’Agence française de développement. Le diplomate français a par ailleurs annoncé un appui de 229 millions de FCFA au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville dans les prochains jours en vue de permettre à la structure d’améliorer les conditions de prise en charge du Covid-19.

La ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, a salué l’appui de la France dans la résolution d’un certain nombre de problèmes liés à la prise en charge de la pandémie.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Remise d'un échantillon de kits par l'ambassadeur de France au Congo

Notification: 

Non