Covid-19 : l’ONU lance un cri d’alarme auprès des bailleurs de fonds

Mardi 21 Avril 2020 - 15:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une lettre rendue publique le 20 avril, les chefs des principales agences des Nations unies ont appelé les bailleurs de fonds à financer le plan d’urgence lancé en mars.

Le plan d’urgence humanitaire de deux milliards de dollars sera consacré à aider les pays les plus vulnérables à affronter le Covid-19.

Les chefs de ces agences humanitaires des Nations unies et des organisations partenaires ont indiqué que seulement un quart de l’argent nécessaire a été promis par les bailleurs de fonds internationaux jusqu’à présent.

« La pandémie de Covid-19 présente à l'humanité tout entière un défi unique et seule une réponse mondiale unique peut arrêter sa marche en avant. Le moment est venu de nous mobiliser ensemble pour éviter des souffrances inutiles et pour tenir la promesse d'un avenir meilleur pour tous », écrivent-ils.

« Il est dans l’intérêt de tous d’empêcher le virus de se propager sans contrôle, de détruire des vies et des économies, et de continuer à faire le tour du monde », ajoutent les agences de l’ONU.

En effet, le 25 mars, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a présenté le Plan mondial de réponse humanitaire au Covid-19, nécessitant deux milliards de dollars. Jusqu'à présent, environ 550 millions de dollars ont été octroyés pour mettre en œuvre ce plan. Le Fonds central d'intervention d'urgence des Nations unies (CERF) a également débloqué 95 millions de dollars. Mais, les dirigeants des agences onusiennes estiment qu’il faut faire plus.

Le Programme alimentaire mondial (PAM), qui met en place la structure logistique de cette réponse humanitaire, a besoin de fonds supplémentaires pour créer les plaques tournantes nécessaires pour le transport, affréter des navires et fournir des avions pour le fret, les agents de santé et les autres personnels essentiels.

« Tous les éléments du Plan mondial de réponse humanitaire sont cruciaux et nécessitent un financement continu, mais sans ces services communs de logistique, la réponse mondiale pourrait s'arrêter », soulignent les auteurs de la lettre.

« Nous, organisations humanitaires du monde entier, vous invitons donc à soutenir de toute urgence ce système mondial d'approvisionnement d'urgence avec un montant initial de 350 millions de dollars pour permettre une expansion rapide des services communs de logistique », ajoutent-ils.

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non