Compétitions interclubs de la CAF : le nombre des représentants congolais passe de deux à quatre

Mercredi 24 Juillet 2013 - 17:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les récentes prestations de l’Athlétic club Léopards de Dolisie ont fait gagner à la Fédération congolaise de football (Fécofoot) des places supplémentaires en Ligue africaine des champions et en Coupe de la confédération

Dans le courrier qu’elle a adressé à la Fécofoot, la Confédération africaine de football a signifié que le Congo se classait désormais parmi les douze premiers pays au classement des clubs engagés dans ses compétitions. La position qu’occupe actuellement le football congolais lui permet d'avoir plus de représentants en compétitions interclubs en 2014. Le pays aura en effet deux représentants en Ligue africaine des champions, en l’occurrence l’équipe championne du Congo et son dauphin, et deux autres en Coupe africaine des confédérations, à savoir le vainqueur de la coupe nationale et le finaliste ou bien l’équipe classée troisième du championnat national.  

« Le formulaire d’engagement doit parvenir au secrétariat de la CAF avant le 30 novembre, le cachet de la poste du Caire faisant foi », a indiqué la CAF dans son courrier.

Le Congo doit cette récompense aux différentes prestations de l’AC Léopards de Dolisie. Le club a fait preuve d’une bonne organisation et d’un recrutement à la taille des compétitions pour intégrer, en l’espace de deux ans, la cour des grands avant de remporter, la saison dernière, la neuvième Coupe africaine des confédérations. Premier club congolais à intégrer la phase de poule d’une compétition africaine depuis la nouvelle configuration, l’AC Léopards a réédité cet exploit en disputant cette saison les matchs de poules de la Ligue africaine des champions.

Avoir plus d’équipes en compétitions africaines est certes une bonne chose. Encore faut-il préserver ce nombre par la stabilité des performances des clubs congolais. Car des contre-performances au début des compétitions conduiront la CAF à revoir au rabais le quota des clubs congolais.

Notons que seules deux équipes congolaises ont déjà remporté les coupes africaines des clubs : le Club athlétique Renaissance Aiglon en Coupe des clubs champions 1974 et l’AC Léopards de Dolisie à la neuvième édition de la Coupe africaine de la confédération.

James Golden Eloué