Compétitions interclubs 2019-2020 : la CAF va dévoiler ses nouveaux champions fin septembre

Mardi 4 Août 2020 - 16:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération africaine de football (CAF) a réactualisé le calendrier de ses compétitions interclubs mais le  renoncement du Cameroun à ne pas abriter le Final 4 de la Ligue des champions l’a obligé à revoir ses plans.

Les demi-finales de la Ligue des champions Total 2019-2020 ne se joueront plus sous la formule Final Four mais à l’ancienne c’est-à-dire en aller et retour. « Suite au retrait de la Fédération camerounaise de football pour l’organisation du Final four et conformément  au principe d’équité, l’Egypte et le Maroc dont les représentants Al Ahly et Zamalek (Egypte) et Raja club athlétic et Wydad athlétic club (WAC) (Maroc) constituent les demi-finalistes de la compétition sont exempts de l’accueil du Final Four », a précisé la CAF.

Le WAC recevra Al Ahly d’Egypte avant de se déplacer en Egypte pour le match retour. Le Raja de Casablanca jouera lui aussi la manche aller à domicile puis se déplacera au retour pour négocier le ticket qualificatif pour la finale. Les matches aller des demi-finales sont prévus  les 25 et 26 septembre et le retour les 2 et 3 octobre. La finale se déroulera sur un terrain neutre en cas d’opposition entre une équipe égyptienne et une formation marocaine. La CAF a lancé un appel à candidatures à l’attention des associations membres en dehors du Maroc et de l’Egypte pour l’organisation de cette finale. Les dossiers de candidatures comprenant le lieu et la garantie gouvernementale  doivent être déposés au plus tard le 17 août.  Elle a, par ailleurs, précisé  qu’en cas de qualification des deux équipes du même pays, la finale se jouera dans le pays des finalistes c’est-à-dire en Egypte si Al Ahly et la Zamalek se qualifient ou au Maroc en cas de confrontation WAC-Raja. « La CAF poursuivra les discussions avec les différentes parties prenantes sur les possibilités d’organiser les matches restants de la Ligue des champions de la CAF Total 2019-2020 à huis clos ou non. »

En Coupe africaine de la Confédération, la suite de la compétition se jouera au Maroc dans le format Final Four. Le match Pyramids FC (Egypte)-Horoya (Guinée) se disputera le 22 septembre à Casablanca alors que la seconde demi-finale qui mettra aux prises  la Renaissance sportive Berkane (Maroc) à Hassania Agadir (Maroc) se jouera le même jour mais à Rabat. La finale est programmée pour le 27 septembre au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Elle se jouera à huis clos. Notons que l’Espérance de Tunis et le Zamalek, respectivement les tenants du titre de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération Total 2019, vont connaître leurs successeurs au terme d’une saison aussi spéciale.

James Golden Eloué

Notification: 

Non