Culture : Michel Rocard au Musée-Galerie du Bassin du Congo

Jeudi 25 Juillet 2013 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’occasion d’un séjour en République du Congo, l’ancien Premier ministre de la France a visité le 25 juillet la légendaire collection d'objets d'art du Musée-Galerie ainsi que les locaux du journal Les Dépêches de Brazzaville

Au cours de la visite, Michel Rocard a pu admirer les merveilleuses pièces d’art du Musée-Galerie du Bassin du Congo, les masques, statues lances, couteaux, monnaies et tissus, témoignages de cultures, de croyances et rites ancestraux du pays.

Toutes ces collections qui côtoient les chefs d’œuvre de la célèbre école de peinture de Poto-Poto, les esquisses, dessins et tableaux de Marcel Gotène, ancien élève de cette école, les esquisses, de Rémy Mongo Etsion, de Jonas Boboma et autres, ont suscité l’admiration de l’ex Premier ministre Français.

Au terme de cette visite qui s’est poursuivie dans la salle de rédaction, la librairie et l’imprimerie, Michel Rocard s’est dit fortement impressionné par la collection d’objets d’art. « J’ai fait une découverte passionnante et un peu surprenante. Je n’avais jamais entendu parler d’une telle collection. Ce rassemblement d’objets de tradition historique et de création moderne est tout à fait splendide. Je voudrais soutenir fermement la vocation de Brazzaville à être le cœur culturel de l’Afrique équatoriale », a précisé Michel Rocard.

Invité à signer le livre d’or de la Galerie du Congo, l’ancien Premier ministre y a écrit ces quelques mots : «  J’ai beaucoup admiré cette extraordinaire collection. Bravo, bonne chance pour l’enfantement du musée qu’elle mérite. »

L’ancien Premier ministre socialiste était accompagné de la directrice des relations institutionnelles pour le continent africain, conseiller du commerce extérieur de la France, Armelle Dufour ; de l’épouse de l’ambassadeur de France au Congo, Marine de Heaulme ; du directeur général des Dépêches de Brazzaville, Jean-Paul Pigasse, et de la directrice du musée Galerie du Congo, Lydie Pongault.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Michel Rocard admirant les oeuvres d'art au musée galerie du Bassin du Congo ; Photo 2 : Le personnel du musée galerie du Bassin du Congo avec Michel Rocard et la délégation l'accompagnant © ADIAC-YRN