Manifestation à Paris contre les expulsions au Congo

Jeudi 1 Mai 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sous la bannière de plusieurs partis de la RDC, une manifestation s’est tenue à proximité de l’ambassade du Congo, en France, pour protester contre l’opération « Mbata ya Bakolo ». Les manifestants ont réclamé l’arrêt des expulsions massives de Congolais de la RDC de Brazzaville vers Kinshasa

Après une tentative d’intrusion dans les locaux de l’ambassade du Congo, en France, à l’intersection de la rue Paul-Valéry et de l’avenue Victor-Hugo, dans le XVIe arrondissement de Paris, le mercredi 30 avril entre 14 et 18 heures, une centaine de personnes, maîtrisée par des cordons de CRS, a manifesté fortement sa solidarité aux expulsés de Brazzaville vers Kinshasa.

Réunis sous le label diaspora combattante, les trois partis politiques – UDPS, RCK et Unic – ont dénoncé le traitement inacceptable infligé aux Congolais de la RDC chassés de Brazzaville. « Pour nous, a déclaré Alexandre Ngyekama, le porte-parole, à sa sortie de l’ambassade après une courte entrevue avec l’ambassadeur Henri Lopes, c’est l’incompréhension, une indignation, une colère retenue en voyant nos compatriotes traités comme des malfrats de la part de nos propres frères... Nous exigeons que cela cesse... »

« Nous allons manifester chaque semaine jusqu’à obtenir l’arrêt de cette opération », a expliqué un des membres du collectif. « La cause de ces expulsions est politique, suite à une mauvaise gestion des flux migratoires de la sous-région, a renchéri Anthony, de l’association Kimpwanza (parti politique congolais de Brazzaville, créé en 1998 à Paris, NDLR) de Brazzaville. La part de l’implication de la bande de bandits est connue. Ils sont identifiés et doivent être traduits en justice. De là, s’interroge-t-il, pourquoi fait-on l’amalgame au point de bafouer les droits de l’homme ? »

Suivant le tract distribué à la presse, le collectif intitulé Force du Congo, Avenir du Congo-Devoir de mémoire serait composé des partis UDPS, RCK et UNIC.
Selon les organisateurs de la manifestation, une lettre au porteur serait adressée au président de la République, Denis Sassou-N’Guesso.

Gankama N’Siah