Basket-ball : coup d’envoi de la 30e Coupe du Congo à Kinshasa

Samedi 27 Juillet 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Vingt-quatre clubs, dont quatorze chez les messieurs et dix chez les dames, sont en compétition pendant deux semaines dans la capitale pour le titre de champion du Congo 2013.

La trentième édition de la Coupe du Congo de basket-ball se déroule du 27 juillet au 11 août au stadium des Martyrs de Kinshasa. Huit provinces sur les onze de la RDC prennent part à cette compétition avec un total de vingt-quatre clubs, dont quatorze chez les messieurs et dix pour les dames.

Pour la ville de Kinshasa, il y a les clubs masculins de Société commerciale de transports et des ports -SCTP- (ex-Onatra), Molokai, Terreur, Jeunesse et avenir et les dames d’Arc-en-ciel, INSS, Hatari et Tourbillon. Le Bas-Congo a trois clubs, les dames de Veti Club et Lumière et les messieurs de Hammers et SCTP Matadi. Un seul club vient du Kasaï occidental, les garçons d’All For One.

Le Kasaï oriental a deux équipes, les garçons d’Istia et Université de Mbuji-Mayi. Le Katanga envoie quatre clubs, les messieurs de Mazembe et Lupopo, et les dames de Daring Club Motema Pembe et Mazembe. Le Nord-Kivu compte deux équipes, les messieurs de DC Virunga et les dames de Mont-Carmel. Le Sud-Kivu délègue aussi deux clubs, les Amis de Bukavu et les filles de Gazelles. Les garçons d’Étoile d’or de Kisangani sont la seule équipe de la province orientale.

Rappelons que la 29e édition de la Coupe du Congo de basket avait été remportée par SCTP (ex-Onatra) chez les messieurs, qui mettaient fin à quatre ans de règne sans partage de BC Mazembe de Lumbubashi. Les dames d’Arc-en-ciel de Kinshasa tiennent à conserver le sacre remporté en 2012.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Un match de basket-ball au stadium des Martyrs