Coopération RDC/ Wallonie-Bruxelles : agents et cadres de ministères tirent profit du partenariat

Mercredi 14 Mai 2014 - 17:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les bénéficiaires du séminaire organisé sur « La gestion de cycle de vie d’un programme et approche cadre logique, outil de planification, du suivi et évaluation » clôturé le 9 mai, sont tenus de contribuer à élever le niveau de leurs institutions respectives.

 Une vue de la clôture du séminaire La vingtaine des agents et fonctionnaires délégués des ministères de la Coopération internationale, du Plan, de la Jeunesse, Sports et Loisirs ainsi que de l’énergie outillés par la formation assurée du 5 au 9 mai ont été exhortés à faire profiter les nouvelles acquisitions à leurs pairs. Tel était l’avis du Secrétaire général de la Coopération internationale, Mondonga-o-Batobandelye, exprimé à sa clôture à la Délégation Wallonie-Bruxelles. Il a trouvé écho dans le discours du formateur Floribert Betoko qui a appelé les formés à « faire mieux, améliorer la qualité de leur travail » au vu des connaissances acquises quitte à fournir l’effort de s’adapter à l’évolution constante des pratiques dans l’exercice de leurs tâches à condition de toujours « tendre vers la formation continue », entendue comme un gage de performance dans l’exercice de leurs fonctions.

Mondonga-o-Batobandelye a tenu pour un motif de satisfaction d’assurer la clôture du séminaire dont l’organisation s’inscrivait dans le cadre des accords bilatéraux signés depuis 2002 par la RDC et les entités fédérées francophones de Belgique. En effet, bien lui a pris de souligner alors qu’il avait pour objectif d’assurer la remise à niveau d’agents et fonctionnaires identifiés dans les ministères précités en partenariat avec Wallonie-Bruxelles international (WBI). Dès lors, chacun a été encouragé à la mise en pratique de connaissances acquises, lesquelles connaissances constituent à ses yeux une plus value profitable dans l’exercice de leurs tâches professionnelles au sein de leurs services respectifs. Jugés «  fructueux, francs, constructifs et sans passion », les échanges réalisés pendant le séminaire visant le «  renforcement des capacités des agents et fonctionnaires » devrait les outiller suffisamment de façon « à contribuer à élever le niveau » de leurs institutions respectives.

Au secrétaire général Mondonga de saluer aussi l’assiduité et la discipline des apprenants le long de la formation. Et de dire sa gratitude à WBI dont l’appui financier et technique a été favorable à l’organisation de la session de formation, tenue pour participer à l’avènement « d’une ère nouvelle dans les relations de coopération ». D’autant plus que le partenariat développé est considéré comme « exemplaire » par le fait qu’il est « fondé sur des actions de proximité qui mettent l’homme au centre des préoccupations » et de « l’appropriation du programme de travail élaboré de commun accord ». Pour sa part, la déléguée Wallonie-Bruxelles, Kathryn Brahy, a souhaité voir le partenariat scellé depuis près de douze ans profiter aux deux parties de manière constructive.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la clôture du séminaire