Médias : quand l'émission Podium des artistes devient Live du podium

Samedi 31 Mai 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’émission télévisée présentée par le talentueux chroniqueur de musique Omani Akanati se transforme momentanément en Live du podium. Ce chroniqueur habitué à recevoir les artistes sur son plateau de télévision change de style pour un temps. Il s’oriente vers l’organisation d’un Live du podium mettant aux prises ce samedi 31 mai quelques animateurs des grands groupes musicaux de la place et quelques DJ

C’est un véritable duel qu’Omani Akanati, également responsable de la maison Omani Business Communication, a prévu l’après-midi de ce 31 mai à l’Espace Bénie à Gamakosso-Talangaï, dans le sixième arrondissement de Brazzaville. « Le live du podium, c’est le contraire de ce que je faisais à la télévision, quand je recevais des artistes musiciens. Cette fois-ci, c’est sera face à la population », a expliqué l’animateur de l’émission.

En effet, d’habitude quand il reçoit quelques animateurs ou quelques DJ, Omani Akanati leur demande d’échanger quelques paroles, de faire du live devant les caméras, que les téléspectateurs apprécient chez eux devant leur écran de télévision. Cette fois-ci, la donne a changé puisque l’émission, à laquelle le public pourra assister, se déporte dans un night-club, mais il présentera son émission comme d’habitude.

Comment va-t-il procéder ? Le présentateur du show Live du podium posera quelques questions aux animateurs de la place invités pour la circonstance ainsi qu’aux DJ. Ces questions susciteront un peu de polémique, mais une polémique loyale. Chaque fois qu’un DJ aura terminé sa prestation ou un animateur son animation, le public applaudira l’artiste qui restera le temps qu’un autre monte sur le podium. À la fin, le présentateur du show posera des questions à ces derniers cherchant la vérité sur celui qui aura fait une bonne performance. Cela se passera devant le public, témoin du show.

Le but est de susciter l’esprit de travail chez les animateurs, de les promouvoir, de les faire découvrir au grand public, ainsi que de faire naître en eux l’esprit d’improvisation. Car l’animation c’est bien, mais avoir l’esprit de créativité c’est mieux. Ce show ne s’arrêtera pas seulement à Brazzaville, dans ce night-club. Il sera diffusé sur internet par le biais de l’émission Podium des artistes pour permettre à ceux qui sont à l’étranger de vivre ce show.

« Je pense que nos artistes doivent avoir l’esprit de fair-play. Car ils sont les défenseurs de notre musique. Il faut les inciter au rendement, c’est d’ailleurs le but de ce face-à-face. Ces animateurs doivent s’habituer à de telles émissions, de telles productions en live. Je sais que ça va créer la polémique, mais une polémique constructive. Souvenez-vous qu’à Kinshasa en RD-Congo, tous les groupes dansaient du ndombolo, et pourtant c’est un animateur qui a lancé ce cri reproduit par pratiquement tous les groupes. De même pour la danse tchacou libondas. C’est cette solidarité musicale que nous voulons au Congo. Il faut mettre un terme à ces artistes haineux qui tirent la musique congolaise vers le bas. Aujourd’hui, la musique ouest-africaine va de l’avant parce qu’ils sont unanimes dans leur manière de faire, ce qui ne se fait pas encore à Brazzaville », s’est plaint Omani Akanati.

Ce show mettra aux prises des animateurs de renoms comme De Brazza du groupe Extra musica, Izé Bola du groupe Patrouilles de stars authentiques, Bouledock et Prince du groupe Universal Zangul, Jupiter du groupe de Doudou Copa, et Durant Atmosphère du groupe de Trésor Mvoula. Du côté des DJ, il y aura la participation de DJ Tokala, DJ TV5, DJ Molema, DJ Chevalier d’or. La levée du rideau sera faite par les DJ Vibrator, DJ 4x4 et DJ Maître Goza.   

Ce show est payant. Car c’est avec ces fonds que le groupe Omani Business Communication entend faire face au paiement du cachet symbolique des artistes, l’émission n’en étant qu’à ses débuts sans vraiment de sponsors ni partenaires. Notons que le responsable de la maison Omani Business Communication et présentateur de l’émission Podium des stars promet bien des projets. Mais il observe l’attitude de ce premier projet sur le Live du podium avant de prétendre en entamer un autre.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Omani Akanati expliquant l’émission Live du podium. (© DR)