Lutte contre la drépanocytose : les participants formulent des recommandations à l’endroit du Rédac

Mercredi 4 Juin 2014 - 16:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Réseau d’étude de la drépanocytose en Afrique centrale (Rédac) est donc appelé à nouer  un partenariat avec les sociétés savantes africaines de la région et certaines associations professionnelles.

Le 5symposium international de la drépanocytose en Afrique centrale a fermé ses portes le 31 mai dans la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères à Kinshasa. Environ cent cinquante participants venus de quatorze pays qui y ont pris une part active ont formulé des recommandations pertinentes à l’endroit du Rédac.

En effet, ils ont recommandé au Rédac de nouer des partenariats avec les sociétés savantes africaines de la région et certaines associations professionnelles, à savoir les associations de transfusions sanguines, les entreprises biomédicales, les sociétés africaines de pédiatrie, la société africaine de génétique, la société africaine de gynécologie, etc. Il a été également demandé au Rédac d’élaborer ses statuts officiels, de continuer à œuvrer pour favoriser l’adhésion des autres pays de la région, de promouvoir la Constitution d’autres réseaux régionaux, de faciliter et promouvoir la politique prônée par l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre de la stratégie pour l’Afrique 2010, notamment le suivi de la grossesse chez les patientes drépanocytaires ainsi que l’implémentation du dépistage néonatal et précoce.

À l’issue de trois jours des travaux, le président en exercice du Rédac, le Pr Léon Tshilolo, a remercié les participants à ces assises pour leur participation effective dans les travaux, tout en leur indiquant que cette cellule est là pour servir et soulager les malades drépanocytaires.

Placé sur le thème ‘‘Drépanocytose en Afrique centrale’’, le 5e symposium international de la drépanocytose a abordé un éventail d’enjeux regroupés sous les  sous-thèmes ci-après : Clinique, Génétique et Environnement. Plusieurs autres thématiques ont été abordées au cours de ces assises, notamment les manifestations cliniques, les complications et expressions graves de la maladie, la transfusion sanguine, le suivi et la prise en charge, la médecine traditionnelle et plantes ainsi que le système matrimonial et société.

Seule structure de capitalisation qui se consacre à la lutte contre cette maladie en Afrique centrale, le Rédac continue à être un important forum d’échange de recherche de pointe pour mieux comprendre les manifestations et complications de la maladie et pour continuer à améliorer sa prise en charge.

À l'instar de 2010, l’édition 2014 du symposium a été coordonnée par le Centre de formation et d’appui sanitaire (Cefa), un cadre professionnel et technique pour les acteurs du monde médical, associé au Centre hospitalier Monkole de Kinshasa.

Gypsie Oïssa Tambwe