OMC/Cémac : les nouvelles règles sur la valeur en douane de l’OMC ne sont pas appliquées dans l’espace Cémac

05-08-2013 07:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En marge de la réunion de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui a eu lieu du 29 au 31 juillet à Genève (Suisse)  pour le réexamen des politiques africaines, le ministre gabonais du Commerce, Fidèle Mengue Me Engouang, a reconnu que les nouvelles règles sur la valeur en douane de l’organisation n’étaient pas appliquées dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac)

Il a reconnu que si ces règles ont été adoptées par la Cémac, elles ne sont pas appliquées pour autant. Depuis son lancement il y a bientôt vingt ans, la Cémac n’as pas réussi à promouvoir le commerce entre ses membres, en dépit des différents textes pris en vue d’établir l’union douanière avec sa composante de zone de libre échange, rappelle le rapport de l’OMC.

Fidèle Mengue Me Engouang a souligné la nécessité de « faire appliquer par tous les membres de la Cémac les nouvelles règles relatives à la valeur en douane de l’OMC ». Il fait état de la mise en place d’un observatoire des mauvaises pratiques commerciales le long des corridors pilotes Douala-Bangui, Bangui-Ndjamena et de la mise en place d’un programme de sensibilisation à la propriété intellectuelle financé par l’Union européenne.

Le secrétariat de l’OMC a noté les efforts menés en vue d’améliorer le climat des affaires à travers l’appartenance des pays de la Cémac à l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) ainsi que la simplification de certaines procédures et des initiatives de lutte contre la corruption.

Noël Ndong