Football : l'actualité des transferts des Diables rouges et des Congolais de la diaspora

Samedi 21 Juin 2014 - 0:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le marché des transferts s’anime, un peu, pour les Congolais de la diaspora. Petite rétrospective des mouvements déjà enregistrés

Après une saison blanche dans une Ukraine qui sombrait dans le chaos, Burnel Okana a mis le cap sur le Laos. Le gaucher de trente ans s’est engagé pour deux ans avec FC Lane Xang Intra, sixième du dernier championnat. Pour son premier match amical, Okana a marqué le deuxième but de son équipe. Il met ainsi fin cinq années en Ukraine, avec le Stal Alchevsk : 118 matchs, 25 buts et 19 passes décisives.

Tobias Badila prolonge de deux ans avec l’AS Nancy

Après une première saison professionnelle plutôt satisfaisante (6 titularisations en Ligue 2 et une entrée en cours de match pour 3 victoires, 3 défaites et 1 nul, 2 titularisations en Coupe de la Ligue et 15 matchs et 3 buts en CFA 2), Tobias Badila prolonge son bail à Nancy, qui restera en Ligue 2 l’an prochain. Le latéral gauche de 21 ans a en effet signé pour deux ans supplémentaires.

Bouka Moutou, une prolongation de trois ans pour mieux changer d’air ?

Au même poste, mais du côté d’Angers, Arnold Bouka Moutou a lui prolongé de trois ans. Une durée qui interpelle et laisse à penser que cela aboutira rapidement à un transfert qui rapportera une indemnité conséquente au SCO. En effet, l’ancien Amiénois, 24 ans, a marqué les esprits cette saison : 29 matchs de Ligue 2 ponctués d’une solidité défensive et de montées bien placés. Joueur complet, il a fini la saison par deux blessures qui l’ont empêché de faire ses débuts chez les Diables rouges. Mais qui n’ont pas diminué les convoitises de clubs plus huppés. A suivre donc.

Litsingi, l’ambition européenne

Très convoités également, Franci Litsingi (14 buts et 6 passes décisives en 30 matchs) et Prince Oniangué (10 buts et 2 passes décisives en 35 rencontres) pourraient changer d’air dans les prochains jours. L’attaquant de Teplice, régulièrement aligné au milieu, a terminé à la 4e place du classement des buteurs. Ambitieux, il regrette que son club, longtemps en course, ne dispute pas la Ligue Europa l’an prochain.

Oniangué, un « box to box » chez les Anglais ?

De son côté, Prince Oniangué, l’une des révélations de la saison, ne devrait pas rester à Reims. Dans le viseur de plusieurs écuries de Ligue 1, le milieu relayeur pourrait finalement aller exploiter ses talents de joueur « box to box » en Angleterre, où un intérêt prononcé de West Ham a fuité dans la presse ces derniers jours. Le départ de son entraîneur, Hubert Fournier, pour Lyon ne devrait pas le pousser à rester dans la Marne.

Mboungou, Sembolo, Itoua, et Loemba sont libres de tout contrat

En revanche, quelques éléments sont pour l’instant sans club : Prêche Mboungou, dont le bail de six mois qui le liait au Lokomotiv Jovhi, est arrivé à son terme, mais aussi Francky Sembolo et Bernard Itoua Onanga, libres de puis la relégation de leurs clubs respectifs, l’Arminia Bielefeld (de 2e à la 3e division) et Elversberg (de 3e à la 4e division). Après une saison presque blanche au White Star Woluwé, Yannick Loemba (3 buts en 8 matchs) a quitté la formation belge, où le sulfureux manageur John Bico l’avait enfermé au placard. Le milieu offensif gauche de 24 ans n’a pas encore trouvé de point de chute.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Burnel Okana a signé pour deux saisons avec le FC Lanexang Intra, club du Laos. (© DR) ; Photo 2 : Prince Oniangué est très convoité et pourrait rapidement mettre la cap sur l'Angleterre. (© Adiac) ; Photo 3 : Francky Sembolo est libre de tout contrat depuis la relégation de l'Arminia Bielfeld. (© Adiac)