Éducation : la société Perspectives XXIe siècle pour la promotion d’études universitaires en Ukraine

Lundi 5 Août 2013 - 15:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Faustin Ngobeya, promoteur de la société Perspectives XXIe siècle et Godefroy Pickene, responsable du point focal de Brazzaville de ladite entreprise, ont animé le 3 août à Pointe-Noire une conférence de presse sur les opportunités qu’offre l’Ukraine aux étudiants congolais désireux de poursuivre leur formation dans ce pays

Ouvrant la conférence, les deux orateurs ont présenté leur société installée à Kiev, en Ukraine. Elle est reconnue par les ministères de la Recherche scientifique et de l’Enseignement supérieur de ce pays. Depuis quatre ans, cette entreprise aide les jeunes Congolais à poursuivre leurs études en Ukraine. « Perspectives XXIe siècle a des représentants dans toutes les villes universitaires et instituts ukrainiens qui abritent des étudiants congolais. Nous entretenons d’excellents rapports avec la représentation diplomatique congolaise. Nous sommes inscrits au registre du commerce et avons un numéro fiscal », ont précisé les orateurs, rassurant étudiants et parents d’élèves. Au Congo, l’agence est reconnue officiellement par le ministère de l’Enseignement supérieur et l’Association des parents d’élèves et étudiants congolais, ont-ils ajouté.

Après les formalités d’usage et l’apprentissage préliminaire de la langue russe, une des langues d’études en Ukraine, avec l’ukrainien et l’anglais, Perspectives XXIe siècle inscrit les étudiants dans les meilleures universités d’État de la place, où ils bénéficient du meilleur encadrement. De plus, ils sont logés dans les campus afin de faciliter leur adaptation et leur insertion. « Grâce à l’aide des encadreurs de la société présents dans les villes universitaires, nous suivons l’évolution scolaire des jeunes ainsi que leur santé et nous informons régulièrement les parents restés au pays », a précisé Godefroy Pickene.

Plusieurs options d’études s’offrent à l’étudiant qui peut s’inscrire en agrochimie, pédologie, médecine, pétrochimie, pharmacie, etc. en suivant la filière LMD (licence-master-doctorat). « En Ukraine, les enseignants suivent avec attention les étudiants. Ceux qui éprouvent certaines difficultés d’assimilation ou d’adaptation bénéficient de cours complémentaires jusqu’à la compréhension parfaite des enseignements magistraux ou des travaux dirigés. » Ce témoignage émanait de deux étudiants congolais en vacances au pays, présents dans la salle. Largent Obambi Ngamporo, étudiant en troisième année de pétrochimie fait partie de la première génération des étudiants envoyés par la Perspectives XXIe siècle en 2010. La disponibilité des enseignants, leur professionnalisme et leur désir de voir les étudiants réussir l’ont émerveillé. Selon lui, ce sont autant de facteurs de réussite et de succès en Ukraine.

Faustin Ngobeya a annoncé qu’en Ukraine les études pour les niveaux de troisième jusqu’à la terminale étaient également possibles. Aussi a-t-il insisté sur la discipline et les lois et règlements régissant ce pays qui doivent être respectés par tous les étrangers.

Cette conférence de presse a pris fin par la projection d’un film vidéo sur la vie des étudiants congolais en Ukraine. De leur départ du Congo jusqu’à leur arrivée en Ukraine, avec des séquences de la vie estudiantine ponctuée de moments de détente : excursions, loisirs, camping, etc.

Perspectives XXIe siècle est une société créée par d’anciens étudiants congolais en Ukraine. Elle offre la possibilité à tout Congolais de poursuivre ses études dans les universités publiques d’Ukraine. Faustin Ngobeya, promoteur de la société, vit dans ce pays depuis vingt-cinq ans, où il exerce ses activités professionnelles.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Faustin Ngobeya et Godeffroy Pickene pendant la conférence de presse. (© DR)