Santé tout Dolisie : pour une prise en charge des diabétiques et des hypertendus

Lundi 5 Août 2013 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le rapport de cette action humanitaire sera présenté au ministre de la Santé et de la Population, ont indiqué le 2 août les médecins de la diaspora au terme de leur mission

La troisième édition de l’opération Santé tout Dolisie, initiée par le président de l’AC Léopards, Rémy Ayayos Ikounga, a battu le record de l’année dernière. L’équipe médicale pluridisciplinaire venue de la France et composée d’infirmières, de médecins généralistes et de spécialistes et renforcée par es collègues locaux a consulté en dix jours 7 467 patients.  Sur 2 572 patients dépistés, 13,2%  de cas d’hypertension et 5,4% de cas de diabète ont été découverts. « Le taux d’hypertendus dans la population dépistée se situe autour de 13%, et pour le diabète environ 5%. Nous constatons que souvent ce sont des malades qui s'ignorent, et pour ceux qui se savent malades, ils ne se soignent pas parce qu’ils n’en ont pas les moyens ou manquent d’informations », a expliqué le Dr Patrick Ikounga. Il souhaite, comme ses collègues, que le gouvernement prenne à bras le corps le traitement du diabète et de l’hypertension artérielle comme il l’a fait pour la tuberculose, pour le sida et pour la césarienne, d’autant que ce sont les deux principaux facteurs de risque de l’accident vasculaire cérébral, l’une des principales causes de décès dans notre pays.

« Dans notre pays, il n’y a pas de sécurité sociale, mais la pauvreté et les inégalités sociales. Tous ces patients n’ont pas accès aux soins. Nous allons tout faire pour rencontrer le ministre de la Santé pour lui remettre le rapport de l’action humanitaire Dolisie 2013 pour que les gens prennent conscience de ce qui se passe dans notre pays », ont ajouté les médecins de la diaspora venus apporter de l’aide aux compatriotes en difficulté en leur offrant des soins gratuits. Les  spécialistes ont pendant dix jours procèdé à des consultations gratuites de pédiatrie, de rhumatologie, de gynécologie, d'ophtalmologie, d'ORL, de médecine générale et mêmes à des interventions chirurgicales. En ophtalmologie, 60  cas de cataractes ont été opérés parmi les 277 patients. 2 436 patients ont été consultés en médecine générale, 600 enfants en pédiatrie, 836 en gynécologie obstétrique, 281 en ORL et 307 en stomatologie. Les médecins ont formulé plusieurs recommandations pour que cette action ne soit pas ponctuelle mais s’inscrive dans la continuité. Le gouvernement doit, selon eux, mettre en place un système de couverture maladie pour  permettre aux populations de  se soigner et  œuvrer pour qu’il ait une campagne de prévention de ces maladies.

Les médecins de la diaspora ont rendu hommage au colonel Rémy Ayayos Ikounga, initiateur du projet, pour son soutien. « C’est lui qui est à l’origine de cette opération. Chaque fois que je discute avec lui, il me dit qu'il faut être utile au pays. On se sent bien en faisant du bien », a témoigné Dr Serge Duckat.

 

James-Golden Éloué

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une opération chirurgicale lors de Santé tout Dolisie. (© DR)