Vie des partis : le Parti pour l’action de la république appelle les pouvoirs publics au dialogue

Lundi 30 Juin 2014 - 17:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’un point de presse animé le 30 juin à Brazzaville sur «  l’alternance et le développement de la République du Congo »,  le Parti pour l’action de la république mâ (PAR) présidé par Anguios Nganguia Engambe, a appelé le pouvoir en place au dialogue en vue d’aller vers une démocratie sociale et pacifique

« Rassemblons-nous autour d’un seul but : la reconstruction de la République du Congo. Privilégions le dialogue national comme seul moyen qui nous permettra de réfléchir réellement sur l’avenir de la nation. Ensemble, tout est possible », a déclaré Anguios Nganguia Engambe.

« Le dialogue, c’est ce qui amène à la démocratie. Le cadre suprême de la démocratie, c’est le dialogue et on ne peut pas parler de démocratie sans dialogue et notre parti a pour ambition de proposer des solutions qui marchent et non qui détruisent le pays », a-t-il ajouté.

Notre pays,  a-t-il renchéri, a besoin de changement de politique économique, car on ne peut pas faire une nouvelle politique avec les mêmes noms, les mêmes méthodes, les mêmes pratiques, les mêmes habitudes. La gouvernance d’un pays, ce n’est pas l’affaire d’un clan.

« Si moi, Anguios Nganguia Engambe, président du Parti pour l’action de la république mâ, je nie ma propre liberté, c’est que je n’ai pas compris les articles 8, 48, 57, 58, et 185 de notre Constitution », a-t-il déclaré.

Interrogé sur la question du changment de la Constitution du 20 janvier 2002, il a répondu :« On discute de quelque chose qui est déjà mis sur la table. Tout ce qui se fait aujourd’hui, c’est de l’agitation, de la manipulation, du marketing  politique. Le sujet n’est pas encore à l’ordre du jour. C’est le jour où le chef de l’État mettra ce débat sur la table à l’Assemblée nationale, c’est à ce moment que nous, les hommes politiques, prendrons position, mais d’avance, nous sommes pour le respect de la constitution », a-t-il conclu.

Rappelons qu’Anguios Nganguia Engambe a été candidat indépendant aux élections présidentielles de 2009 où il avait été battu par l’actuel chef de l’État. Créé le 1er mars 2010, le PAR fera sa sortie officielle le 11 août prochain.

Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Anguios Nganguia Engambe lors du point de presse (© Adiac).