Festival Feux de Brazza : tout est fin prêt pour l'ouverture de la cinquième édition

Samedi 2 Août 2014 - 0:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est le 2 août que s’ouvre à la mairie de Mfilou, dans le septième arrondissement de Brazzaville, la cinquième édition du festival populaire et international des musiques traditionnelles Feux de Brazza. Plusieurs activités sont prévues jusqu’au 8 août, date de sa clôture. Un programme général du spectacle a été établi

Les activités phares de cette cinquième édition ont débuté les 28 et 29 juillet par une réunion du comité exécutif du CAM au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza. Le 30 juillet, le secrétariat de la TMAF s’est réuni à la clinique Sécurex. Le 31 juillet, le Conseil africain de la musique s’est réuni en assemblée générale au siège de l’Unesco. Le 1er août s’est tenu une réunion technique du jury de la TMAF au studio DM Record avant que les directeurs de festival se réunissent en séminaire.

Ce samedi 2 août 2014 interviendra la cérémonie d’ouverture de la cinquième édition de ce festival sous le patronage du ministre de la Culture et des Arts à la mairie de Mfilou de Brazzaville, de 19h30 à 20h30.

Peu avant le début des spectacles, les festivaliers se rendront en excursion à l’île Raphia sur le fleuve Congo le dimanche 3 août de 10h à 15h. Les spectacles auront lieu de 19h à 23h avec le passage des groupes Cedy Medley de Mfilou-Brazzaville, Kiltir de l’île de la Réunion, Mantsiémé Miéré Victor de Mikalou-Brazzaville, Sanza Universel de Talangaï-Brazzaville, Nah Dah de la Cuvette-Ouest, BBL Musica de Mfilou-Brazzaville.

Le lundi 4 août s’ouvrira en matinée de 10h à 17h l’atelier d’initiation à la sanza et au balafon sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts au village Feux de Brazza. En même temps se tiendra la visite du circuit touristique de Brazzaville de 10h à 14h. C’est dans la soirée qu’interviendront les spectacles avec les groupes Guy Commando griot d’Owando-Congo, Adise Dehouido du Bénin, Mbalula corporel danse de Bacongo- Brazzaville, Obeitan original de Djambala-Congo, Bana Batéké de Talangaï-Brazzaville, Ndzo Kanda de Mfilou-Brazzaville.

Le mardi 5 août, la journée s’ouvrira par l’ouverture du colloque scientifique au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération sous le patronage du ministre de l’Enseignement supérieur. Puis le soir de 19h à 22h55 interviendront les spectacles à la mairie de Mfilou. Au programme de la soirée Nouvelle Alliance de Talangaï-Brazzaville, troupe royale Amina rasta du Cameroun, Ntsia Ku Mphu d’Ouenzé-Brazzaville, Moye Mome Ngobila d’Ouenzé-Brazzaville, Bana ba Siémé de Pointe-Noire-Congo, Tsiawa les orphelins de Mfilou- Brazzaville.

Alors qu’au programme des spectacles du mercredi 6 août sont prévus les groupes Élélé Nzoro de Talangaï- Brazzaville, Don Metok du Bénin, Ikiori de Talangaï-Brazzaville, Groupe étranger de la République démocratique du Congo, Amaya de Talangaï-Brazzaville, Ntuka Kongo de Mfilou-Brazzaville.

La journée du jeudi 7 août débute par la clôture du colloque scientifique sous le patronage du ministre de l’Enseignement supérieur à 14h, avant que n’interviennent des spectacles en soirée avec des groupes Mondo Assamafou de Talangaï-Brazzaville, les Hères de Paris-France, Ndara de Bacongo-Brazzaville, Bau Lubota de Mfilou-Brazzaville, Cour royale de Brazzaville, Kingoli authentique de Mfilou-Brazzaville.

Le vendredi 8 août interviendra la cérémonie de clôture du festival Feux de Brazza. Mais auparavant quelques groupes se produiront : Zeble Pototo griot de Mfilou-Brazzaville, Marhaba du Niger, Tam-Tam sans frontière senior de Moungali-Brazzaville, et TH Musica de Pointe-Noire. Ainsi prendra fin la cinquième édition du festival populaire et international des musiques traditionnelles Feux de Brazza.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le podium qui abritera les spectacles. (© DR)