Message du chef de l’État : réactions…

Mardi 13 Août 2013 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après l’adresse du président de la République devant le Parlement réuni en congrès le 12 août au Palais des congrès au cours de laquelle il a annoncé que les départements de la Sangha et de la Bouenza allaient bénéficier simultanément du processus de municipalisation accélérée couplée à la fête de l’indépendance, les cadres et parlementaires  de ces deux départements ont livré  aux Dépêches de Brazzaville leurs sentiments à la sortie du Palais des congrès

Benjamin Bounkoulou, sénateur de la Bouenza : « J'ai un sentiment de satisfaction et d’agréable surprise, parce que le chef de l’État a annoncé que les départements de la Bouenza et la Sangha allaient avoir leurs municipalisations au même moment, sauf que la Bouenza sera le couronnement de cette grandiose œuvre du fait que notre région va abriter la dernière fête nationale du mandat de Denis Sassou N’Guesso. C’est une chance pour nous puisqu’on dit que les derniers sont souvent mieux servis que les premiers. Nous, parlementaires de la région ainsi que les cadres et autres habitants de la Bouenza, exprimons notre reconnaissance au président de la République. »

Émile Mabondzot, député de Nkayi : « Je suis très heureux de cette annonce présidentielle relative à  l’organisation de la fête de l’indépendance en  2016  dans notre département, couplée à la municipalisation accélérée. Il est encore très tôt pour que nous parlions des dispositions pratiques que les natifs de la région vont prendre pour la réussite de ces deux événements. Pour l’heure, nous savourons la joie au regard de ce que la municipalisation apporte en terme d’infrastructures diverses dans un  département. »

Michel Bidimbou, député de Nkayes : « C’est une grande surprise pour nous. Tout le monde s’attendait à recevoir la municipalisation en 2016 dans la Bouenza. Contre toute attente, le chef de l’État a annoncé qu’elle a lieu en 2015. Cette annonce nous va droit au cœur parce que nous aurons, en quelque sorte, deux années de municipalisation, étant donné que notre département accueillera la fête de l’indépendance en 2016. Nous disons un grand merci au chef de l’État et nous nous préparons pour  la réussite de ces deux événements. Nous allons tirer les leçons de ce qui s’est passé ailleurs. Et celles-ci nous aiderons à ce que nous ne tombions pas dans les erreurs commises par nos prédécesseurs.  2016, qui  coïncide avec la fin du mandat du chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, est une année aux enjeux politiques multiples. Nous souhaitons que tout se passe bien afin que la Bouenza puisse se développer. »

Prosper Abas Ikoula, sénateur de la Sangha : « Je reviens, il y a deux jours, d'Ouesso, d'une mission de service. Toute la population du département attendait fiévreusement cette annonce présidentielle. Je leur  avais  rassuré que le président de la République porterait son choix, cette fois-ci, sur nous. Aujourd’hui, c’est chose faite. C’est donc une grande joie. Déjà, plusieurs personnes ont constaté que la Sangha se transformait avant même la municipalisation. Cette opération vient donner un coup de pouce fort à ce que nous avons déjà commencé. »

Rigobert Maboundou, natif de la Bouenza et ministre de l’Agriculture : « Nous remercions le président de la République d'avoir pensé à la Bouenza. Nous aurons, en quelque sorte, deux années de municipalisation. C’est une bonne chose pour notre département, sachant les effets positifs de  cette opération en terme de dotation de l’entité administrative en infrastructures diverses. Les natifs de la Bouenza accueillent cette annonce présidentielle  avec joie. Nous allons nous organiser pour la réussite de ces deux événements. »

Henri Zoniaba Ayimessone, député de Souanké (Sangha) : « C’est une grande joie pour les cadres, parlementaires et toutes les forces vives de la Sangha. Ils attendaient cette occasion. Un grand merci au chef de l’État. Nous savons toutes les retombées positives de la municipalisation accélérée en termes de dotation du département en infrastructures. Nous, filles et fils de notre département, sommes engagés à faire que ces deux événements réussissent comme cela a été le cas  dans les autres parties du pays. Merci, monsieur le président de la République d’avoir pensé à la Sangha. »

Marie-Thérèse Bouvet, sénatrice de la Sangha : « Je suis très contente d'avoir entendu de la bouche du président de la République que notre département allait abriter en 2015 les festivités de l’indépendance du Congo couplées à la municipalisation. Nous attendions ce moment depuis cinq ans. Tous les natifs de notre département sabrent aujourd’hui le champagne pour fêter cette annonce présidentielle. »

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Benjamin Bounkoulou. (© DR) Photo 2 : Rigobert Maboundou. (© DR)