Souvenirs : honneur au groupe Magic System pour « Premier Gaou »

Samedi 9 Août 2014 - 1:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le groupe Kassav il y a quelques mois, cette semaine place au groupe des quatre « magiciens » ivoiriens. Le tube Premier Gaou a fait débuter ces artistes sur la scène internationale

Originaires de Côte-d’Ivoire, Salif Traoré surnommé A’Salfo, Adama Fanny, Narcisse Sadoua, Étienne Boué Bi et toute la bande se sont inspirés du zouglou, style musical qui incarne un mouvement culturel bien connu chez eux.

Premier Gaou, sorti en 1997, sera un succès commercial d’abord en Côte d’Ivoire puis quelques années plus tard en France. Deuxième album du groupe, ce single est produit par Éphrem Youkpo, célèbre journaliste et animateur ivoirien, qui sera le premier à croire à la musique faite par le groupe Magic System et à encourager les musiciens.

Le groupe a par la suite rencontré des succès mitigés avec d’autres albums, mais pour ces « magiciens » africains le sort était déjà jeté et Bouger Bouger, Zouglou Dance, Joie de vivre, Chérie coco, Même pas fatigué sortiront numéros un du club 40 en France.

Parallèlement au succès musical, c’est la reconnaissance par la nation ivoirienne qui vient cette semaine récompenser les efforts d’un des meilleurs groupes que comptent la Côte d’Ivoire et le continent aujourd’hui. Ainsi un des membres de Magic System, A’Salfo, a été lundi dernier élevé au rang d’ambassadeur des droits de l’homme au côté de leur consœur Dobet Gnaboré, grande voix de la chanson ivoirienne par le garde des Sceaux, ministre ivoirien de la Justice, Mamadou Gnénéma Coulibaly.

Récemment, le groupe fait l’actualité avec la sortie de l’opus Africainement vôtre avec Chawki. Mais c’est après avoir présenté leur tout premier best of D’Abidjan à Paris avec comme titre phare Tango-Tango.

L’apparition dans leurs clips de personnalités comme Franck Ribéry, Yaya Touré, Gervinho, Kamini et des duos restés dans les souvenirs de nombreux fans indique clairement que le groupe Magic System a encore de longs et beaux jours devant lui, ça va certainement « bouger bouger » !

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les quatre magiciens du groupe Magic System. (© DR)